Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Choisir le tarif réglementé EDF ou une offre de marché ?

Le 16/01/2020

Sommaire


    Vous déménagez ou vous souhaitez changer de fournisseur pour faire des économies ? Comment choisir entre le tarif réglementé commercialisé par EDF et les offres de marché proposées par les fournisseurs alternatifs ? Quelles sont les différences ? Edf propose-t-il également des offres à prix de marché ? Choisir le tarif réglementé évitent-ils aux consommateurs les hausses successives du prix de l'énergie ? Faut-il au contraire mieux souscrire un contrat d'électricité à prix de marché ? Tour d'horizon des principales différences entre ces deux types d’offres.

    1. Le prix réglementés sont fixés par le gouvernement
    2. Les prix de marché sont établis librement
    3. Quel est l’intérêt du consommateur à choisir une offre au tarif réglementé ou à prix de marché ?
    4. Qui choisir entre EDF et un fournisseur alternatif ?

    Depuis le 1er juillet 2007, début pour les particuliers de l’ouverture à la concurrence, le marché de l’énergie a segmenté progressivement en deux catégories la population :

    • D’une part ceux qui restent attachés aux tarifs de l’électricité et du gaz aux prix réglementés de vente fixés par les pouvoirs publics. Ces offres sont commercialisées respectivement et uniquement par EDF et Engie.
    • D’autre part ceux qui ont choisi de souscrire directement à une offre à prix de marché, spécialement auprès d’un fournisseur alternatif ou même de EDF qui en propose également.

    Concrètement, quels sont les avantages liés à l’une et l’autre de ces offres, en particulier concernant le coût du kWh d’électricité et de gaz ? Les consommateurs ont-ils encore un intérêt à demeurer fidèle aux tarifs réglementés de EDF ou de Engie ?

    Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics

    Plus de 80 % des foyers Français raccordés à l’électricité sont en 2020 toujours abonnés aux TRV, tarifs réglementés de vente distribués par EDF pour l’électricité. Ce prix s’applique par défaut dans le cas où vous n’avez jamais changé de fournisseur pour votre logement ou souscrit un nouveau contrat en cas de déménagement.

    Les tarifs réglementés de vente ne changent pas librement : ils sont régulièrement mis à jour et fixés par le ministère de l’Énergie, et ce après consultation de la CRE (commission de régulation de l’énergie), normalement à un rythme d’une fois par mois pour le gaz et d’une fois par an pour l’électricité. Seuls les deux « opérateurs historiques » sont autorisés à les proposer : il s’agit du fournisseur EDF pour l’électricité et du fournisseur Engie (anciennement GDF Suez) pour le gaz naturel. Néanmoins des entreprises locales de distribution (ELD) dans certaines régions, peuvent se substituer toutefois à ces fournisseurs pour commercialiser une énergie aux tarifs réglementés, comme c’est le cas par exemple de : Gaz de Bordeaux Gaz, Électricité de Grenoble etc…

    Le calcul des prix réglementés obéit à des règles compliquées, parfois modifiées à la marge ou alors ignorées pour des motifs politiques. Concernant l’électricité, la formule doit tenir compte non seulement des coûts de commercialisation et d’acheminement mais également du tarif de l’ARENH (accès régulé à l’électricité nucléaire). Le prix réglementé du gaz, quant à lui, découle du cours du pétrole essentiellement et de celui du gaz lui-même. Pour tous les cas, les tarifs réglementés de vente ont l’obligation de représenter les coûts réels pour la fourniture de l’énergie afin de ne pas engendrer une concurrence déloyale vis-à-vis des fournisseurs dits alternatifs.

    Les tarifs de marché sont fixés librement

    Comme leur nom l’indique, les tarifs de marché sont fixés librement par la loi de la demande et de l’offre, et l’État n’intervient pas directement pour les réguler. Ainsi il vous appartient d’examiner attentivement les offres qui vous sont soumises et d’y souscrire si vous jugez que leurs conditions plus avantageuses qu’un abonnement aux tarifs réglementés.

    Les offres de marché sont commercialisées par de nombreux fournisseurs alternatifs d’électricité et/ou de gaz, comme par exemple Total Direct Energie, Planète Oui, Mint Energie, ENI, Sowee, eKwateur, Butagaz, Ohm énergie … Par ailleurs les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz eux-mêmes, en plus du quasi-monopole qu’ils exercent sur les prix réglementés, distribuent leurs propres offres de marché : Engie et EDF commercialisent même des tarifs de marché aussi bien pour l’électricité que pour le gaz.

    Un unique fournisseur alternatif peut en effet vous fournir à la fois de l’électricité et du gaz. Vous bénéficiez dans ce cas d’une facture pour les deux énergies, d’offres promotionnelles spécifiques et de la simplicité de n’avoir qu’un seul interlocuteur.

    Quelle offre choisir ?

    Offres de marché : un prix de l’électricité et du gaz moins chers

    Les fournisseurs alternatifs oour attirer de nouveaux clients doivent proposer des offres et des conditions plus attractives comparés à un abonnement aux prix réglementés de vente. Le coût de l’abonnement et le prix de vente de l’énergie, en conséquence, sont dans la durée moins chers pour une offre de marché. C’est ce qu’a constaté la CRE (la commission de régulation de l’énergie) au travers de son rapport trimestriel concernant l’évolution du marché de détail de l’énergie : ainsi pour le client, le gain peut représenter jusqu’à 10 % sur la facture finale d’énergie comparé à une facture EDF ou une facture Engie au tarif réglementé.

    Contenir les hausses de prix avec une offre de marché

    Une offre de marché contrairement à une idée reçue peut s’avérer bien plus sécurisante que les prix réglementés du gaz ou de l’électricité. Certaines formules sont à prix « fixe », et permettent de bloquer le prix de votre énergie pendant un an, deux ans ou trois ans, alors même que les tarifs réglementés pourront augmenter de façon imprévisible et plusieurs fois au cours de la même période.

    Attention cependant : le choix d’une offre à un prix de marché ne vous protégera pas d’une évolution de la fiscalité défavorable du gaz ou de l’électricité : la fiscalité s’appliquant à tous les consommateurs indistinctement.

    Rester fidèle aux tarifs réglementés : très peu d’avantages

    En l’état actuel des prix de l’énergie sur le marché et de la législation, les foyers français ne découvriront que peu d’arguments pour les inciter à rester fidèles aux prix réglementés de vente. Un seul avantage : l’absence de contrainte car vous n’aurez pas à comparer les offres d’électricité ou de gaz à souscrire à l’une d’entre elles. Les consommateurs qui tergiverseraient pour cette raison toutefois peuvent se rassurer : en effet la sélection des meilleures offres d’électricité ou de gaz est rendue plus aisé par de nombreux comparateurs d’énergie en ligne. Sachez que changer de fournisseur est très simple et sans aucun frais.

    Il serait encore plus dommage de ne pas quitter EDF ou Engie et donc les tarifs réglementés de vente car vous disposez du droit d’y revenir à tout moment ! Effectivement le principe de réversibilité permis entre autres par la loi NOME 2010, permet au consommateur de résilier son contrat chez un fournisseur alternatif d’électricité ou de gaz et de solliciter un réabonnement aux prix réglementés de vente. Les fournisseurs historiques, dans ce cas, ont l’obligation d’accepter la demande.

    Comment choisir une offre à prix de marché ?

    L’intérêt d’un changement de fournisseur sera d’autant plus important pour le consommateur qu’il sélectionne minutieusement son nouveau contrat d’énergie. Plusieurs critères à prendre en compte pour faire son choix.

    Le prix de vente du kWh d’électricité et les frais annexes

    Le principal élément à prendre en compte dans la comparaison reste bien évidemment la différence de prix. Examinez soigneusement la partie fixe de la facture (soit le coût de l’abonnement) ainsi que le prix de l’énergie (prix du kWh HT) pour votre profil de consommation. Par exemple pour une souscription à une offre d’électricité en option heures creuses / heures pleines, vous prendrez soin de comparer les deux tarifs du kWh HT entre les fournisseurs en fonction de vos index de consommation annuelle.

    Portez enfin une attention spécifique aux différents frais annexes qui peuvent éventuellement vous être demandés comme les pénalités en cas d’impayé, les assurances associées et le dépôt de garantie.

    Le mode d’évolution du prix

    Dans les offres à prix de marché vous avez le choix entre :

    • Une offre à prix indexé
    • Une offre à prix fixe

    Ainsi comment choisir entre une offre à prix fixe et une offre à prix indexé ? voici les différences pour vous aider à faire le meilleur choix :

    Offre de marché à prix indexé

    Si vous choisissez une offre à prix indexé cela signifie qu’elle évoluera en fonction des tarifs réglementés de vente. En souscrivant par exemple une offre d’électricité indexée à – 5 % comparé aux TRV, vous aurez la certitude de toujours payer 5 % de moins que ces derniers. Néanmoins avec offre à prix indexé vous restez soumis à toute évolution à la hausse comme à la baisse des tarifs réglementés.

    Offre de marché à prix fixe

    A la différence, choisir une offre à prix fixe permet de bloquer contractuellement le prix de votre électricité ou de votre gaz. En effet ce dernier n’évoluera plus à la hausse ou à la baisse pendant toute la période prévue au contrat et qui peut aller jusqu’à 3 ans chez certains fournisseurs alternatifs. Les offres à prix fixe sont généralement moins intéressantes en terme de tarif car un peu plus chères au début du contrat que les offres à prix indexé, mais cela peut vite s’inverser notamment si les tarifs réglementés subissent des hausses importantes.

    La qualité du service clientèle

    L’électricité et le gaz constituent une composante fondamentale de votre confort de vie de tous les jours. Évitez donc dans le choix de votre offre d’électricité ou de gaz une approche 100 % comptable, et concédez de l’importance à la qualité du service client des fournisseurs. Pour cela vous pouvez vous fier notamment aux retours d’expérience d’autres clients de votre région. Vous trouverez des renseignements intéressants sur les réseaux sociaux ou les forums Internet.

    Choisir le service client par téléphone ou en ligne ?
    1. Service client du fournisseur par téléphone : Si vous souhaitez avoir le choix de contacter un conseiller de votre fournisseur directement par téléphone, vous devez opter pour un service client par téléphone. Cela peut être tranquillisant pour certains clients d'avoir accès à un conseiller.
    2. Service client du fournisseur en ligne : Les offres d’énergie dite "online" présente un service client exclusivement par Internet mais sont parmi les offres les moins chères du marché. Si vous êtes plutôt à l'aise avec l'utilisation d'Internet et d'un ordinateur, nous vous recommandons de choisir une offre "online" pour réduire votre facture d'énergie

    En conclusion Si vous êtes un consommateur actif et mobile et que vous êtes à la recherche de l’offre d'électricité la moins chère, le prix indexé est recommandé. L’économie sera ainsi immédiate sur votre facture d’électricité.

    A propos de EDF

    Électricité de France (EDF) est une entreprise française qui fournit et produit de l’électricité, détenue à près de 80 % par l'État français. Il s'agit en France et en Europe du premier fournisseur et du premier producteur et d’électricité.

    Grille tarif réglementé électricité EDF (tarif bleu) – Option Base

    Mise à jour le 18 Janvier 2020

    Tarif réglementé EDF - Option tarifaire Base
    Puissance Abonnement mensuel € TTC Tarif réglementé EDF Prix du kWh € TTC
    3 kVA 8,14 0,1524
    6 kVA 9,98 0,1524
    9 kVA 11,84 0,1555
    12 kVA 13,73 0,1555
    15 kVA 15,49 0,1555
    18 kVA 17,45 0,1555
    24 kVA 21,72 0,1555

    Grille tarif réglementé électricité EDF (tarif bleu) – Option Heures Creuses / Heures Pleines

    Mise à jour le 18 Janvier 2020

    Tarif réglementé EDF - Option tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses
    Puissance Abonnement mensuel € TTC Tarif réglementé Prix du kWh Heures Pleines; € TTC Tarif réglementé Prix du kWh heures Creuses € TTC
    6 kVA 10,97 0,1710 0,1320
    9 kVA 13,51 0,1710 0,1320
    12 kVA 15,89 0,1710 0,1320
    15 kVA 18,11 0,1710 0,1320
    18 kVA 20,18 0,1710 0,1320
    24 kVA 24,84 0,1710 0,1320
    30 kVA 28,99 0,1710 0,1320

    A propos de ENGIE

    Engie est en France un groupe industriel énergétique. En 2015 dans le secteur de l'énergie c'est le troisième plus grand groupe au monde. Le principal actionnaire de Engie est l'État français, qui détient près de un quart du capital. Le groupe est né d'une fusion le 22 juillet 2008 entre Gaz de France et Suez.

    Grille tarif réglementé gaz Engie (tarif bleu) – Option Base

    Tarif Abonnement annuel Prix au kWh
    Base 111,50 euros 0,0868 euro toutes zones confondues
    B0 250,44 euros 0,0602 euro pour la zone A, 0,0613 euro pour la zone B, 0,0637 euro pour la zone C, 0,0656 euro pour la zone D, 0,0680 euro pour la zone E, 0,0701 euro pour la zone F
    B1 et B2i 250,44 euros 0,0619 euro pour la zone A, 0,0628 euros pour la zone B, 0,0653 euro pour la zone C, 0,0671 euro pour la zone D, 0,0697 euro pour la zone E, 0,0717 euro pour la zone F

    Le prix au kWh de l'offre Gaz Energie garantie 2 ans est plus onéreux, mais le tarif est fixé sur une durée de deux ans :

    Tarif Abonnement annuel Prix au kWh
    Base 111,50 euros 0,0891 euro toutes zones confondues
    B0 250,44 euros 0,0625 euro pour la zone A, 0,0635 euro pour la zone B, 0,0659 euro pour la zone C, 0,0677 euro pour la zone D, 0,0703 euros pour la zone E, 0,0723 euro pour la zone F.
    B1 et B2i 250,44 euros 0,0625 euro pour la zone A, 0,0635 euros pour la zone B, 0,0659 euro pour la zone C, 0,0677 euro pour la zone D, 0,0703 euro pour la zone E, 0,0723 euro pour la zone F

    Découvrez la grille tarifaire de l'offre Gaz Energie d'Engie pour une durée de contrat de 3 ans :

    Tarif Abonnement annuel Prix au kWh
    Base 111,50 euros 0,0932 euro toutes zones confondues
    B0, B1 et B2 250,44 euros 0,0665 euro pour la zone A, 0,0676 euro pour la zone B, 0,0700 euro pour la zone C, 0,0719 euro pour la zone D, 0,0743 euro pour la zone E, 0,0765 euro pour la zone F.

    L'offre Gaz Energie garantie 4 ans est la plus onéreuse de la gamme d'Engie, mais le prix du kWh ne pourra pas être revu à la hausse pendant une durée de 4 ans :

    Tarif Abonnement annuel Prix au kWh
    Base 111,50 euros 0,0928 euro toutes zones confondues
    B0, B1 et B2 250,44 euros 0,0662 euro pour la zone A, 0,0673 euro pour la zone B, 0,0697 euro pour la zone C, 0,0716 euro pour la zone D, 0,0740 euro pour la zone E, 0,0760 euro pour la zone F.

    Engie est l'un des seuls fournisseurs à mettre en place des offres hybrides à tarif révisable uniquement à la baisse : l'offre Gaz Ajust. Aussi, pour une souscription à un contrat de 2 et 3 ans, il est possible de profiter des prix suivants :

    Tarif Abonnement annuel Prix au kWh
    Base 111,50 euros 0,0920 euro toutes zones confondues
    B0, B1 et B2 250,44 euros 0,0653 euro pour la zone A, 0,0664 euro pour la zone B, 0,0688 euro pour la zone C, 0,0707 euro pour la zone D, 0,0731 euros pour la zone E, 0,0753 euro pour la zone F.

    L'offre Gaz Ajust garantie 4 ans met en place :

    Tarif Abonnement annuel Prix au kWh
    Base 111,50 euros 0,0898 euro toutes zones confondues
    B0, B1 et B2 250,44 euros 0,0632 euro pour la zone A, 0,0643 euros pour la zone B, 0,0667 euro pour la zone C, 0,0686 euro pour la zone D, 0,0710 euro pour la zone E, 0,0731 euro pour la zone F.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !