Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Comment souscrire un nouveau contrat d'électricité ?

Le 08/09/2019

Sommaire


    Plusieurs raisons pour souscrire un nouveau contrat d'électricité : un déménagement, un changement de fournisseur, le courant coupé… 
    Ces situations sont l’occasion de comparer les offres d'électricité des fournisseurs afin de trouver la meilleure offre et de souscrire un nouveau contrat d’électricité.

    Souscrire un nouveau contrat 

    A l'occasion d’un déménagement, il faut dans un premier temps résilier le contrat d’électricité de son ancien logement et de souscrire à un nouveau contrat pour le futur logement. Souscrire un contrat d’électricité pour le futur logement est nécessaire, même si vous ne souhaitez pas changer de fournisseur.
    Avant de faire son choix, il est important de comparer les offres des différents fournisseurs, alternatifs ou historiques. La part de marché des fournisseurs alternatifs ne cesse d'augmenter.
    Choisir un fournisseur alternatif peut vous permettre de souscrire un contrat d’électricité avec des tarifs plus intéressants que les tarifs règlementés de EDF, et ainsi de faire des économies sa facture d’électricité.
    Un déménagement peut être l’occasion de recourir à un contrat d'électricité verte.
    Désormais plusieurs fournisseurs alternatifs proposent des offres vertes attractives. Lampiris 
    Lors d’un déménagement, après avoir souscrit un nouveau contrat d’électricité et résilier celui de l’ancien logement, certaines démarches sont à effectuer :
    Le nouvel occupant du logement doit s’occuper de la mise en service de l’électricité.
    Si le logement est neuf, il est nécessaire de demander un raccordement électrique à Enedis, le réseau de distribution de l’électricité. Tant que le réseau de l’habitation n’est pas raccordé, il n’y aura pas d’électricité.
    Dans le cas ou l’électricité est coupée dans le nouveau logement, un rendez-vous doit être pris pour la mise en service du compteur afin de pouvoir commencer à consommer de l’électricité. Il s’agit d’une ouverture de compteur.
    Dans le cas ou le courant n’est pas coupé, il faut s'assurer que le contrat d’électricité souscrit est bien à votre nom. La mise en service sera facilitée.

    Changer de fournisseur d'énergie

    Afin de changer de fournisseur d'électricité pour économiser sur votre facture et/ou consommer de l'énergie verte vous pouvez comparer les différentes offres.
    Lorsque vous aurez choisi votre nouveau fournisseur d'électricité, ce dernier se chargera de résilier votre contrat auprès du fournisseur actuel.

    Impayé et coupure de courant

    Quand le courant du logement a été coupé pour un impayé, il faut à nouveau souscrire un contrat d’électricité. 
    Si l’occupant du logement n’a pas réglé sa facture d’électricité, il arrive que le fournisseur coupe le courant, en demandant au gestionnaire de réseau de mettre le compteur hors-service. Le déplacement du technicien Enedis peut être facturé. La facture doit être réglée afin que le gestionnaire du réseau vienne ouvrir le compteur d’électricité. La demande d’ouverture du compteur électrique devra se faire à la demande du fournisseur d’électricité.

    Souscrire un contrat chez EDF

    Afin de souscrire un contrat d'électricité chez EDF ou chez un fournisseur alternatif, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

    Souscrire un contrat d’électricité par téléphone :

    Pour cela vous devez contacter le service client de EDF ou du fournisseur alternatif choisi pendant les horaires d’ouverture du service. La plupart des fournisseurs proposent la souscription par téléphone. 

    Souscrire un contrat d’électricité par Internet :

    Vous pouvez choisir de souscrire un contrat d’électricité directement sur le site internet du fournisseur choisi. 

    Les Informations à fournir pour souscrire un nouveau contrat d'électricité :

    Afin de souscrire un nouveau contrat d’électricité plusieurs informations vous seront demandées :

    • Vos coordonnées
    • Les caractéristiques du logement: adresse, surface, étage, équipements électriques, type de chauffage, nombre de personnes dans le logement ...
    • Les caractéristiques du compteur : Numéro de PDL (Point de Livraison), relevé de compteur, puissance souscrite, numéro de compteur, index…
    • Déterminer l’option tarifaire : tarif de base ou tarif Heures Pleines / Heures creuses
    • Les informations pour la facturation: adresse, nom, prénom, mode de facturation, moyen de paiement, moyen d’envoi des factures
    • Choisir des options ou des services complémentaires proposés par les fournisseurs d'électricité : une assistance dépannage, un service client dédié ...

    Parmi ces informations toutes ne sont pas obligatoires. 

    Les différents contrats d’électricité :

    Depuis l’ouverture du marché en 2007, vous êtes libre de souscrire un contrat d’électricité chez le fournisseur historique EDF ou chez un fournisseur alternatif.
    Souscrire un contrat EDF
    Sa principale offre du fournisseur EDF est l’offre au tarif réglementé : l’offre aux Tarifs Bleus. Pour cette offre, EDF applique les prix fixés par les pouvoirs publics en coopération avec la CRE (Commission de Régulation de l’Energie). Cette offre est l'une des plus chères du marché et pourtant c'est, à ce jour, l'offre la plus souscrite.
    EDF propose également une offre de marché, son offre renouvelable. C’est une offre où le fournisseur historique fixe ses prix lui même. Pour l’option de base, les tarifs sont plus intéressants que les tarifs réglementés, mais sont plus chers que la plupart des tarifs des fournisseurs alternatifs. 
    Souscrire un contrat d’électricité chez un fournisseur alternatif : Chez les fournisseurs alternatifs, le client peut choisir entre deux offres : l'offre d'électricité à prix fixe et l'offre d'électricité à prix indexé

    Prix fixe ou prix indexé ?

    L'offre d'électricité à prix fixe :

    L’offre à prix fixe où le prix du kWh n’évolue pas pendant toute la durée du contrat, qui peut être de 1,2 ou 3 ans le plus souvent. Néanmoins, le prix de l’abonnement évolue au même moment que celui de l'abonnement des tarifs réglementés chez la plupart des fournisseurs. Seul le prix hors taxes de l'électricité est fixe. Ainsi lorsque les taxes évoluent, le montant de votre facture évolue également. Certains fournisseurs alternatifs proposent un abonnement fixe pendant toute la durée du contrat.

    L'offre d'électricité à prix indexé :

    L’offre à prix indexé est une offre où le prix est indexé sur les tarifs réglementés. Le fournisseur d'électricité applique un pourcentage de réduction par rapport aux tarifs réglementés. Les prix peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et dans des proportions identiques à l'évolution des tarifs fixés par les pouvoirs publics. 
    Plusieurs fournisseurs proposent l'offre d'électricité à prix indexé. 

    Choisir un fournisseur alternatif 

    Souscrire un contrat d’électricité chez un fournisseur alternatif permet de faire de réelles économies sur votre facture d’électricité.
    En cas de changement de fournisseur il n'y a aucune coupure d'électricité.
    Depuis la loi NOME, il est possible de revenir chez le fournisseur historique EDF, sans payer de frais de résiliation, avec le principe de réversibilité.
    La qualité de l’électricité distribuée est la même chez EDF ou chez les fournisseurs alternatifs, puisqu’ils utilisent tous le même réseau de distribution Enedis. La majorité des fournisseurs d'énergie achètent leur électricité au fournisseur historique EDF.
    Le gestionnaire de réseau Enedis est le même pour EDF ou pour les fournisseurs alternatifs. Ainsi les services de dépannage, de relevé de compteur sont assurés par Enedis.
    Certains fournisseurs alternatifs présentent des offres innovantes et vous guident dans la diminution de votre consommation d'électricité.

    Les conditions générales de vente de l'électricité
    Depuis la loi Nome, vous pouvez souscrire un contrat d’électricité sans engagement. Il est possible de résilier son contrat à tout moment, sans frais. 

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !