Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Je déménage, où trouver le point de livraison (PDL) de mon nouveau logement ?

Le 08/09/2019

Sommaire


    Le numéro de Point de Livraison (PDL) est présent sur votre facture d’électricité. Sur les factures EDF il se situe en haut à gauche. Votre fournisseur d'énergie peut également vous communiquer votre PDL grâce notamment à l’adresse de votre nouveau logement. Quand vous déménagez, connaître le point de livraison, permet au fournisseur choisi d'identifier immédiatement votre futur logement afin d'ouvrir le compteur à votre nom. Voici les 3 principales questions que vous pouvez vous vous posez à propos du PDL avant de déménager :

    1. Qu'est-ce qu'un PDL ?
    2. A quoi sert un point de livraison ?
    3. Comment trouver un PDL ?
    4. Où se trouve le numéro du compteur ?

    Qu'est-ce qu'un PDL ?

    Le Point De Livraison PDL pour votre déménagement permet l'identification d’un lieu de consommation auprès de Enedis qui gère le réseau d'électricité en France. Enedis était anciennement ERDF. Le Point De Livraison est composé de 14 chiffres et est unique : une installation ne correspond qu’à un seul PDL. Il est totalement indépendant du compteur et concerne uniquement le lieu de consommation de l’électricité. Ainsi changer de compteur d'électricité ne modifie en aucun cas le PDL. D'ici 2021 tous les foyers Français seront équipés de compteurs Linky sans que cela entraine de changement de Point De Livraison. 
    Sachant que le PDL permet d'identifier le lieu de livraison de l’électricité, Il est très important de ne pas commettre d’erreur lorsque vous le communiquez au fournisseur choisi avant de déménager.

    Erreur de PDL ?

    Si vous vous trompez de PDL pour votre déménagement, vous risquez une coupure de courant et également de payer l'électricité d'un tiers. En règle général, votre fournisseur d'électricité vérifiera que ce Point de Livraison EDF est bien le vôtre en vous demandant notamment votre adresse, l'étage de votre logement, le nom de l'ancien occupant ...

    Trouver son point de livraison
     

    Comment trouver le numéro de série de votre compteur électrique ?

    Le numéro de série se situe sur le compteur électrique de votre futur logement, il y est gravé.
    Si vous bénéficiez d'un compteur électromécanique qui sont les anciens compteurs, le numéro de série comporte six chiffres. Ces six chiffres peuvent dans certains cas être précédés par une lettre. Si vous bénéficiez d'un compteur électroniques ou Linky, le numéro de série comporte douze chiffres ou quatorze chiffres si la clé de deux chiffres est présente ou non à la fin du numéro de série.

    Comment trouver le numéro de matricule de votre compteur électrique ?

    Le numéro de matricule se situe sur le compteur électrique de votre futur logement ou sur votre facture d'électricité, il fait partie du numéro de série. Grace au numéro de matricule, votre fournisseur d'électricité pourra facilement retrouver votre Point De Livraison PDL pour effectuer la mise en service de l'électricité avant que vous déménagiez. Le numéro de matricule est représenté par les 3 derniers chiffres du numéro de série pour les compteurs électromécaniques, et par les 10, 11 et 12eme chiffres du numéro de série. Ou pour simplifier par les trois derniers chiffres sans prendre en compte la clé.

    Comment trouver le Point De Livraison ou PDL de votre compteur électrique ?

    Le Point De Livraison est facilement identifiable sur votre facture d’électricité. Il est habituellement mentionné sur la première page. Dans le cas d'un déménagement vous pouvez demander à l'ancien occupant ou à l'agence immobilière de vous communiquer le Point De Livraison. Si ils ne sont pas en mesure de vous donner l'information, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité. Votre fournisseur d'électricité vous demandera le nom de l'ancien occupant, l'adresse de votre nouveau logement, le code postale, la ville ainsi que le numéro de matricule de votre compteur.

    Vous ne trouvez pas votre PDL ?

    Si vous n’avez pas toutes ces informations, le fournisseur d'électricité choisi contactera directement Enedis (gestionnaire du réseau d'électricité en France) afin d'obtenir votre Point de Livraison. Votre Point de Livraison est nécessaire pour effectuer une comparaison des offres d'électricité basée sur votre consommation d'électricité réel et non sur une simple estimation.

    Comment trouver le Point De Livraison de votre compteur électrique pour un logement neuf ?

    Si vous emménagez dans un logement neuf, Enedis (gestionnaire du réseau d'électricité en France) dépêchera un technicien pour faire l'installation de votre compteur Linky. Enedis pourra ainsi vous communiquer votre Point De Livraison. Ce numéro sera inscrit dans le CONSUEL (certificat de conformité de l’installation électrique) et sera utile pour comparer les offres sur un comparateur électricité.

    Qu'est ce qu'un CONSUEL pour l’électricité ?
     

    Le Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité) est une association dont la mission est de veiller à la conformité des installations électriques neuves ou rénovées et qui remet les certificats de conformité du même nom. Ainsi, un organisme agréé CONSUEL est un électricien professionnel qui est capable d'obtenir le certificat de conformité dans les meilleurs délais et vous garantit une installation électrique conforme aux normes de sécurité en vigueur.

    Quelle attestation de conformité choisir pour son installation électrique ?
     
    Attestation de conformité jaune :

    Il s'agit de l'attestation pour les installations de consommation à usage domestique 

    • Locaux d’habitation (maison, appartement)
    • Bâtiment à usage domestique (garage, abri jardin, remise, piscine, dépendance, ...)
    • Installation extérieure (piscine, éclairage, borne pour caravane, ...)
    • Meublés, Chambres d’hôtes recevant moins de 15 personnes (gîtes ruraux destinés à un accueil familial, ...)
    • Unité de Vie des Foyer-Logement
    Attestation de conformité verte :

    Il s'agit de l'attestation pour les Installations de consommation de sites soumis à Réglementation Particulière ou de Services Généraux/Parties communes d’immeuble collectif ou installations extérieures à usage non domestique 

    • Services généraux d’immeubles collectifs (chaufferie, dégagements, éclairage extérieur, ...)
    • Etablissement recevant des travailleurs
    • Etablissement recevant du public
    • Immeuble de Grande Hauteur 
    • Mines et Carrières
    • Installations extérieures à usage non domestique :

    Installations extérieures sur la voie publique (éclairage public, édicules, signalisation, surveillance, cabine téléphonique, installations d’opérateurs en communication, panneaux publicitaires, etc.) ;
    Installations extérieures dans le domaine privé (éclairage, station de pompage, etc.). 

    Attestation de conformité bleue :

    Il s'agit de l'attestation pour les installations de production d'électricité : photovoltaïque, éolien. Sans dispositif de stockage de l'énergie électrique.

    Attestation de conformité violette :

    Il s'agit de l'attestation pour les installations de production d'électricité : photovoltaïque, éolien. Avec dispositif de stockage de l'énergie électrique.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !