Le secteur des hôtels, cafés et restaurants représente en France près de 7 % de l’ensemble des bâtiments tertiaires, et il est particulièrement énergivore. Les hôtels, cafés et restaurants comptabilise une consommation annuelle de 241 kWh/m2 avec une facture d’énergie moyenne annuelle de 21,6 € par m2. Ainsi les professionnels de l’hôtellerie ou de la restauration ont un réel intérêt à choisir avec soin leur fournisseur d’énergie pour profiter d’une offre adaptée à leur budget et à leurs besoins !
Pour être certain de faire le meilleur choix et au meilleur tarif, il est très utile de choisir un courtier en énergie tel que Hopenergie.com spécialisé dans l'hotellerie restauration, il vous accompagnera dans toutes les missions et répondra à vos questions suivantes :
Equipements de cuisson, groupes frigorifiques, mais aussi ventilation, chauffage, éclairage, eau chaude sanitaire (qui peut représenter près de 25 % de la consommation énergétique d’un hôtel) … Ainsi les postes de dépenses liées à l’énergie dans l’hôtellerie comme dans la restauration se multiplient !
Un restaurant, peu importe sa dimension, alloue des sommes très importantes à son budget énergie, principalement pour la cuisson et le chauffage qui représentent près de deux tiers de la consommation du secteur, soit respectivement 96 kWh/m2an et 180 kWh/m2.an en moyenne par établissement. Ainsi la facture d’électricité moyenne annuelle d’un restaurant s’élève à 3300 euros HT.
Dans la capitale, à Paris, le secteur de la restauration en raison d’une grande utilisation du chauffage, mais également de la cuisson et de l’eau chaude est même le secteur tertiaire le plus énergivore … Selon Paris Action Climat, la facture énergétique correspondante s’élève à près de 218,8 millions d’euros.
Côté hôtel, la facture d’énergie, électricité comme gaz, peut aussi grimper très rapidement, entre l’éclairage, la blanchisserie, la cuisine, … et surtout la climatisation, le chauffage et la ventilation, à hauteur d’environ 40 à 45% de la consommation moyenne d’énergie.
Sans compter les clients des hôtels qui peuvent se montrer beaucoup moins attentifs aux dépenses énergie. Pour exemple, un client consomme 150 litres d’eau à son domicile personnel en moyenne contre 300 litres d’eau par nuitée d’hôtel. Or la production d’eau chaude sanitaire d’un établissement hôtelier peut représenter 25% de la facture d’énergie finale !
Ainsi remettre à plat ses factures d’énergie en comparant les offres des fournisseurs est un gain d’argent facile pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Il est utile pour cela de faire appel à un professionnel courtier énergie pour changer de fournisseur. Celui-ci vous accompagnera pour effectuer une résiliation de votre contrat de gaz pro ou pour effectuer la résiliation de votre contrat d’électricité.
Choisir et changer de fournisseur énergie ainsi que souscrire un contrat d’électricité, dépend bien sûr du profil de l’établissement, qu’il s’agisse d’un hôtel ou d’un restaurant.
Pour les hôtels, on remarque deux profils de consommation d’électricité :
Concernant les restaurants, on différencie deux profils de consommation d’électricité :
De nombreux fournisseurs alternatifs d’énergie ont développé des offres très spécifiques pour les hôtels et les restaurants ayant une petite consommation d’électricité. Nous pouvons citer les fournisseurs Électricité de Savoie, Alterna, Total Direct Energie, Électricité de Provence, Gedia, Energie d’ici, GEG Source d’Energies, EkWateur, Energem, Energies du Santerre, ENI, Planète OUI, Enercoop, ENGIE, Lucia, Vattenfal, Proxelia, Sélia.
Des offres d’énergie dédiées à des profils gros consommateurs d’électricité sont également commercialisées par des fournisseurs tels que Alterna, Lucia, Hydroption, Alpiq Energie France, Axpo (pour consommation >250 kVA), Energies du Santerre, Edenkia, GEG Sources d’Energies, Total Direct Énergie, Gedia, Enalp, Électricité de Savoie, Energem, Energie d’ici, Enercoop, Enovos, Énergies Libres, Iberdrolia, ENGIE, Hydronext, Planète oui (pour une consommation comprise entre 36 kVA et 250 kVA), Proxelia, Sélia, Vattenfall, Solvay Energy Services et Uniper.
On distingue pour les hôtels deux profils de consommation de gaz :
On distingue pour les restaurants deux profils de consommation de gaz :
Parce que le gaz est plus qu’essentiel pour leur bon fonctionnement, les restaurants et les hôtels ne peuvent résolument pas faire l’impasse sur un contrat d’énergie bien optimisé. De nombreuses offres de gaz ont fleuri sur le marché, portées notamment par les opérateurs alternatifs tels que GEG Source d’Energies, Antargaz, Sélia, Séolis, Alpiq Energie France, Alterna, Energies du Santerre, Axpo, Breizh Gaz, Total Direct Énergie, EkWateur, NATGAS France, Dyneff Gaz, EDF, Iberdrola, Endesa Energia, ENI, Enovos, Gas Natural Fenosa, Vattenfall, Gazprom Energy, PICOTY, SAVE, Solvay, Gaz Européen, UNIPER.
Pour être certain de faire le meilleur choix et au meilleur tarif pour votre énergie, il est très utile de choisir un courtier en énergie tel que Hopenergie.com.
Le courtier en énergie accompagne tous ses clients professionnels dans de nombreuses démarches : que ce soit choisir un fournisseur de gaz pour une collectivité ou choisir un fournisseur d’énergie pour une copro.
Vous êtes hôtelier ou restaurateur ? vous pouvez vous informer vous-même sur le marché de l’énergie, comparer et négocier directement vos tarifs, néanmoins le choix d’un courtier offre de très nombreux avantages :
Quel que soit le domaine d’activité, le rôle du courtier énergie est basé sur une relation de confiance de long terme avec le client tout comme avec le fournisseur. Le courtier énergie étant rémunéré directement par les fournisseurs (type Gazprom, EDF, Total, ENI …), ses services sont entièrement gratuits pour le client entreprise ou le client particulier et offrent ainsi un gain d’argent et de temps important, notamment pour les professionnels.
N’hésitez pas à contacter nos courtiers en énergie pour toute demande d’information au 09 73 76 40 00 ou en vous rendant directement sur le site internet www.hopenergie.com