Entreprises et professionnels :
Comparez les offres d'électricité et de gaz

Artisan, commerçant – Entreprise, industrie
Copropriété-Hôtel, restaurant – Exploitation agricole – Acheteur public

Courtier énergie
Fournisseurs énergie Pro
en savoir plus
Copropriété
Collectivité

Souscrire un contrat d’énergie pour un déménagement entreprise

Vous changez de locaux professionnels pour votre entreprise et le déménagement approche ? Pas le choix, vous allez devoir souscrire un nouveau contrat d’énergie ! Sachez en effet, qu’il est impossible de transférer son contrat d’électricité et /ou de gaz quand on déménage, et cela même si vous êtes un professionnel. Si la souscription auprès d’un fournisseur d’énergie vient s’ajouter aux différentes démarches inhérentes à tout déménagement d’entreprise, sachez qu’elle peut aussi être l’occasion de faire des économies.

Lancer une comparaison

demenagement-entreprise-contrat-energie

Quel fournisseur d’énergie choisir pour un déménagement pro ?

Ne choisissez pas votre nouveau contrat d’énergie, gaz ou électricité, en vous basant uniquement sur le seul prix de l’énergie annoncé ! En effet, les fournisseurs d’énergie pour les professionnels ont chacun une façon particulière de présenter leurs offres ; il est ainsi parfois difficile de réaliser des comparaisons sans l’aide d’un courtier en énergie pour les pros. D’un fournisseur d’énergie à l’autre, la composition de l’abonnement peut changer, chez certains le prix de l’acheminement peut être fixe toute la durée du contrat, chez d’autres sa stabilité ne sera pas garantie dans le temps. De plus les montants des offres peuvent être exprimés aussi bien en HT que en TTC. Et que dire des conditions de résiliation du contrat de gaz pros ou la résiliation du contrat d’électricité pros qui sont propres à chaque opérateur en énergie !

Ne cédez pas non plus trop rapidement aux sirènes des offres d’énergie à prix cassés et les promotions en tout genre : si certaines sur le moment peuvent être alléchantes, c’est davantage sur le long terme qu’un contrat d’énergie se doit d’être intéressant ! Pour un déménagement d’entreprise voici l’ensemble des démarches pour l’électricité et le gaz !

Liste des fournisseurs d’énergie professionnels

  • Planete OUI
  • Energies du Santerre
  • Energem
  • Alterna
  • Enercoop
  • Energie d’ici
  • Energies Libres
  • Vatterfall
  • Alpiq
  • Eni
  • Uniper
  • Enovos
  • Lucia
  • TotalEnergies anciennement Total Direct Energie
  • Proxelia
  • Edenkia
Lancer une comparaison

Changer de contrat d’énergie pro pour un déménagement

La toute première étape pour changer de contrat d’énergie quand on déménage ses bureaux est de résilier son contrat d’énergie actuel : n’oubliez pas de prévenir votre fournisseur de gaz et d’électricité présent dans les temps, sous peine d’être exposer à des pénalités ! renseignez-vous bien sur les conditions de résiliation de votre fournisseur d’énergie. Ensuite, libre à vous, en fonction de vos besoins, de choisir votre contrat : faites un point sur votre consommation d’électricité et de gaz et les possibilités d’optimisation afin de souscrire un nouveau contrat parfaitement adapté à vos contraintes énergétiques. A noter, les démarches à suivre sont différentes pour l’énergie selon que vous emménagez dans un local professionnel occupé ou non précédemment.

Comment souscrire un contrat d’énergie pour un déménagement d’entreprise ?

  • Soit en choisissant de rester auprès de votre fournisseur d’énergie et en souscrivant un nouveau contrat d’électricité et de gaz.
  • Soit en faisant jouer la concurrence entre les nombreux fournisseurs alternatifs du marché de l’énergie.

Alors n’hésitez pas à comparer les offres d’énergie pour les professionnels, bien souvent des économies non négligeables sont à la clé ! Voici les démarches à effectuer pour votre déménagement d’entreprise.

Souscrire un contrat d’énergie pro dans un local précédemment occupé

Si le local professionnel dans lequel votre entreprise déménage était auparavant occupé, pensez à relever le compteur d’électricité et le compteur de gaz lors de l’état des lieux d’entrée. Transmettez ces informations au fournisseur d’énergie choisi le plus rapidement possible pour souscrire un contrat d’énergie puis validez le changement de nom : si vous oubliez de le faire, vous vous exposez alors à une coupure d’électricité sous 1 à 3 semaines … et la coupure de gaz peut arriver encore plus vite ! Un déménagement est l’occasion parfaite pour effectuer un changement de fournisseur d’électricité et de gaz pro pour faire des économies.

Souscrire un contrat d’énergie pro dans un local neuf

Si vous déménagez votre entreprise dans un local neuf, soyez bien attentif aux délais de raccordement : en effet cette opération demande du temps, d’autant qu’elle requiert l’intervention d’un agent des gestionnaires de réseaux. Alors ne vous laissez surtout pas prendre de court ! Sachez également que le raccordement d’un local professionnel à l’électricité et / ou au gaz n’est pas gratuit : vous devez l’inclure dans votre budget global. De plus, notez que, si votre local professionnel est ancien mais précédemment inoccupé, il faut aussi prévoir des frais de mise en service pour l’électricité et le gaz et cette dernière ne se fera pas immédiatement : anticipez votre déménagement professionnel pour plus de sérénité.

Déménagement : les documents à fournir

Avant de lancer vos démarches pour la souscription d’un nouveau contrat d’électricité ou de gaz pour votre prochain local professionnel, munissez-vous des documents suivants :

  • votre dernière facture d’énergie ou la dernière facture de l’occupant précédent de votre nouveau local professionnel
  • le RFE qui est le numéro de référence d’acheminement électricité
  • Un bilan de puissance si ce dernier a été effectué (c’est un électricien qui peut s’en charger)

Démarches déménagement : combien de temps s’y prendre à l’avance ?

Pour être certain de ne pas se retrouver à votre arrivée sans électricité dans votre nouveau local professionnel, il est recommandé de s’y prendre au minimum quinze jours avant votre déménagement – sous peine d’avoir à régler une mise en service d’urgence ou express, bien plus chères qu’une classique mises en service.

Combien coûte la mise en service d’un compteur d’énergie pour un professionnel ?

Quel que soit votre fournisseur d’énergie, les tarifs de mise en service par Enedis pour votre déménagement dans vos nouveaux bureaux ou locaux professionnels sont tous les mêmes à savoir :

Mise en service de l’électricité pour un local professionnel déjà raccordé avant :

  • Standard sous 5 jours ouvrés) : 18,46 euros
  • Express énergie coupée sous 2 jours ouvrés : 56,40 euros
  • Urgence énergie coupée pour un compteur classique (le jour même) : 149,68 euros
  • Urgence énergie coupée pour un compteur Linky (le jour même) : 70,96 euros

Mise en service de l’électricité pour un local professionnel jamais raccordé avant :

  • Mise en service de l’électricité standard : elle s’effectue sous 10 jours ouvrés. Prix de la mise en service : 50,10 euros
  • Mise en service de l’électricité Express sous 5 jours ouvrés. Prix de la mise en service express : 88,04 euros

Déménagez et faire des économies d’énergie

La facture d’énergie pèse souvent très lourd dans le budget annuel total d’une entreprise. Quel professionnel n’a donc jamais soupiré en enregistrant les dépenses liés au chauffage, à la climatisation, à l’éclairage, à la ventilation… Si une bien meilleure gestion de sa consommation d’énergie est une étape essentielle pour réduire sa facture de gaz et d’électricité, le choix du contrat et du fournisseur est tout aussi important pour faire des économies.

La fin des tarifs réglementés de vente a permis l’émergence de nouveaux fournisseurs alternatifs avec des offres répondants aux besoins des professionnels. Que ce soit des offres d’énergie pour les hôtels et restaurants, des offres de gaz pour les collectivités ou une comparaison pour une copropriété, elles tiennent compte des spécificités des différents types et secteurs d’activité : tous les contrats d’énergie ne conviennent pas à tous les profils. Offre d’électricité à prix indexé, électricité à prix fixe, consommation constante sur l’année ou bien soumise à des variations jour/nuit, hiver/été, puissance de compteur… sont autant d’éléments à étudier et peuvent être sources de gains financiers assurés pour l’entreprise !

Comment résilier son contrat d’énergie pro ?

Votre entreprise déménage bientôt ? N’oubliez pas surtout de résilier vos contrats de gaz et résilier l’électricité. Il s’agit d’une étape obligatoire même ou vous choisissez de rester avec vos fournisseurs d’énergie actuels. Si vous faites l’impasse sur la résiliation de vos contrats pro, vous continuerez d’être facturé alors que vous n’occupez plus les locaux professionnels. N’espérez pas vous retourner contre le nouveau locataire ou contre le propriétaire des locaux professionnels car vous seul êtes le seul titulaire de vos contrats d’énergie !

Pour la résiliation de vos contrats d’énergie, regardez bien les conditions de résiliation précisées dans votre contrat : certains fournisseurs d’énergie peuvent imposer des pénalités pour les professionnels, d’autres prévoient que le déménagement est un motif de rupture.

Notez que, particulièrement pour le gaz, le fournisseur d’énergie peut vous imposer un rendez-vous dans vos bureaux pour effectuer la résiliation : honorez-le car le premier rendez-vous est gratuit néanmoins le second est souvent payant.

Dans les contrats d’énergie, la lettre en recommandé avec accusé de réception est bien souvent exigée par le fournisseur et parait toujours être la méthode la plus sûre pour une résiliation. Si pour une raison ou bien une autre, votre fournisseur d’énergie ne prend pas en compte votre demande de résiliation de contrat professionnel, vous avez ainsi une preuve juridique à fournir pour renforcer votre contestation.

Sur ce courrier de résiliation de contrat d’énergie professionnel, indiquez le nom de votre société et votre numéro client ainsi que la date souhaitée de fin. Renseignez aussi vos relevés de compteur : ce sont ces index qui permettront à vos fournisseurs d’énergie d’établir la facture de clôture de vos contrats d’électricité et de gaz.

Est-il obligatoire pour un déménagement d’entreprise de rester chez EDF Entreprises ou EDF Pro ?

Les entreprises sont tout à fait libres de souscrire chez un fournisseur de gaz et / ou d’électricité de leur choix ; ce dernier peut être un des fournisseurs historiques que sont Engie et EDF ou choisir de souscrire chez un fournisseur alternatif. Vous étiez auparavant chez EDF pro, EDF entreprises ou Engie Pro ? Voici les autres fournisseurs d’énergie avec des offres pour les professionnels.

Résilier son contrat EDF pro pour déménagement

Si vous êtes client pro chez EDF et souhaitez y rester même après votre déménagement, la démarche reste la même. Vous devrez dans tous les cas informer votre fournisseur EDF de votre déménagement et lui transmettre les index de votre compteur le jour J de votre départ. Il vous faudra également souscrire un nouveau contrat d’électricité pro, suite à quoi EDF se chargera directement de la mise en service.

Lancer une comparaison

Déménagement d’entreprise : pourquoi changer ses locaux professionnels ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un déménagement des locaux professionnels :

  • Le recrutement de nouveaux collaborateurs et l’agrandissement de l’entreprise
  • Un regroupement de plusieurs entités d’une même entreprise
  • Un précédent loyer trop élevé et des charges trop lourdes liées à la consommation d’énergie entre autre
  • Des locaux professionnels qui ne sont plus adaptés aux activités de l’entreprise et qui sont trop énergivores

Ainsi déménager sa société est une chose positive pour l’entreprise et apporte un tout nouveau souffle pour l’activité du professionnel. De même, le déménagement du professionnel est bien souvent synonyme d’un développement croissant de l’entreprise et d’une notoriété qui augmente. Il est néanmoins nécessaire d’anticiper le déménagement du professionnel au maximum afin d’éviter des conséquences négatives sur les salariés ou sur les activités de la société.

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans en tant que Directrice de l'Evénementiel chez Pierre Cardin. En 2018, elle crée le comparateur Hopenergie.com avec ses associés et publie régulièrement des guides et des articles sur l'énergie.

Linkedin

Lancer une comparaison