Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Comment faire la relève de son compteur électrique ?

Le 08/09/2019

Sommaire


    Le compteur, qui est installé dans n'importe quelle maison et dans tous les immeubles, permet de calculer votre consommation électrique. Dans certaines situations, il s'avère nécessaire de le relever. Avant de vous expliquer comment procéder, il est important de connaître les différents types de compteurs qui existent. Où le trouver ? À quel moment relever votre consommation ? Voici toutes les réponses à vos questions.

    Le type de compteur électrique

    En France, on dénombre trois types de compteurs électriques. Leur fonctionnement diffère aussi, il est indispensable de savoir de quel type d'appareil vous disposez, dans le but d'effectuer votre relevé dans les meilleures conditions.

    • Le compteur électromécanique : il s'agit du tout premier compteur qui est venu équiper les habitations des Français, à la même époque où les fournisseurs ont mis en place des systèmes de forfaits. À l'époque, il s'agissait simplement de grilles tarifaires, chaque particulier payait en fonction du nombre de lampes en sa possession, ainsi que de leur puissance. Le compteur électromécanique, inventé par Edison, gagne d'ailleurs le prix de la meilleure invention de Paris et même s'il s'avère que les informations fournies sont peu fiables, il reste néanmoins en place jusqu'à la fin des années 1880. D'ailleurs, il est toujours utilisé aujourd'hui et a subi certaines modifications, afin qu'il puisse fournir des données plus précises sur la consommation électrique de foyers qu'il équipe. Son fonctionnement est simple, il possède un disque métallique rotatif : plus vous consommez d'électricité, plus le disque tourne rapidement et enregistre un certain nombre de kWh.
    • Le compteur électrique : vous le connaissez très certainement, il s'agit ici du compteur que l'on retrouve aujourd'hui dans bon nombre de maisons et d'immeubles. Lancé sur le marché en 1894, il est beaucoup plus fiable et sûr que le compteur électromécanique de l'époque. Son écran vous indique toutes les données concernant votre consommation, auxquelles vous pourrez accéder depuis ses deux touches. La touche D concerne l'index du compteur. La touche S vous propose de connaître la puissance instantanée, l'option tarifaire, ou encore la puissance souscrite.
    • Le compteur électronique : sujet à polémique lors de son lancement, le compteur Linky appartient à une toute nouvelle génération. La différence avec les autres équipements du genre ? Les données transmises aux consommateurs et aux producteurs d'électricité sont beaucoup plus précises, nombreuses, et le transfert est simplifié. L'intervention d'un technicien et le relevé effectué par le consommateur ne sont plus nécessaires, celui-ci peut se paramétrer seul. Voilà pourquoi il est surnommé "le compteur intelligent". Comme l'équipement précédent, il dispose d'un écran et de touches, pour accéder aux diverses informations.

    Vous en savez un peu plus, concernant les différents types de compteurs. Vous vous demandez peut-être à quel moment le relever ? On vous l'explique.

    Quand relever son compteur ?

    À moins d'avoir un compteur Linky, vous serez dans l'obligation de relever votre compteur lorsque vous quittez votre logement. En effet, afin de mettre fin à votre abonnement et de vous proposer une facture au plus juste, il est indispensable de connaître votre consommation électrique au moment de déménager.

    Néanmoins, ce n'est pas la seule occasion où le compteur devra être relevé. Vous avez peut-être raté la venue d'un technicien. Dans ce cas, ce sera à vous d'effectuer l'opération nécessaire. Il en va de même, lorsque vous décidez de changer de fournisseur.

    Enfin, si vous pensez que votre consommation a baissé, vous pouvez tout à fait relever le compteur, puis contacter votre prestataire actuel, dans le but de lui faire parvenir vos nouvelles informations.

    Trouver son compteur ?

    Vous avez besoin de relever votre compteur, mais encore faut-il le trouver ! Dans une maison, celui-ci se trouve généralement dans votre garage, votre cave ou dans l'entrée de votre maison. Néanmoins, dans certains cas, il est possible de le trouver à l'extérieur.

    Vous vivez en appartement ? Dans ce cas, rendez-vous dans le local technique de votre immeuble. Pour trouver l'appareil qui correspond à votre appartement, reportez-vous à votre contrat.

    En effet, vous y trouverez son matricule, précédé de plusieurs autres chiffres dans le cas d'un compteur électromécanique, suivit de 2 chiffres dans le cas d'un compteur électronique, le compteur Linky par exemple.

    Effectuer le relevé du compteur 

    Vous l'aurez certainement compris, si vous disposez d'un compteur Linky, vous n'aurez rien à faire. Puisqu'il est en mesure d'envoyer seul les informations aux fournisseurs et autres prestataires, il n'est pas nécessaire d'effectuer d'interventions.

    Néanmoins, si vous possédez un compteur électromécanique ou électrique, voici la marche à suivre, dans le but d'effectuer son relevé.

    • Le compteur électromécanique : vous pourrez y lire une série de chiffres. Notez-les, puis contactez votre conseiller EDF, ou d'un autre fournisseur d'énergie, pour les lui transmettre. Ces données sont en réalité votre index de consommation. Si vous constatez que deux index sont indiqués, alors vous bénéficiez d'un contrat avec tarif heure pleine et heure creuse. Un seul index correspond à un abonnement basique.
    • Le compteur électrique : comme nous l'avons mentionné précédemment, ces équipements disposent d'un écran et de touches. Faites défiler ces données, afin de trouver la puissance, l'index ainsi que l'option tarifaire qui correspond à votre abonnement.

    Cette opération ne vous prendra que seulement quelques secondes. Si vous le souhaitez, il est possible de contacter votre fournisseur pour ne payer que votre consommation réelle.

    Cela implique de relever votre compteur tous les deux mois et de fournir vos informations par téléphone ou en ligne, directement sur le site d'ENEDIS, l'entreprise se chargeant du relevé des compteurs. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté, dans le but de faire des économies.

    Un problème de compteur ?

    Vous avez remarqué, par exemple, que votre compteur affiche un index inférieur à celui de votre précédent relevé ? Ce dysfonctionnement peut être réglé aisément, en contactant votre fournisseur qui sera en mesure d'envoyer gratuitement (si la panne est avérée) un technicien à votre domicile, un professionnel ENEDIS qui sera en mesure de venir à bout de ce problème.

    Attention : il est fortement déconseillé d'intervenir vous-même. Vous avez maintenant toutes les informations, afin de relever au mieux votre compteur d'électricité.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !