• Home
  • >
  • comparateur-gaz
  • >
  • Fourniture de gaz : faut-il choisir Engie ou Total-Energies ?

Fourniture de gaz : faut-il choisir Engie ou Total-Energies ?

Le 12/05/2022

Sommaire


    D’un côté, nous avons le fournisseur historique de gaz en France et anciennement nommé GDF-Suez, Engie occupe la seconde place fournisseur d’énergie français de nos jours. Le groupe industriel énergétique propose des offres de fourniture de gaz ainsi que d’électricité aux particuliers, tout comme aux professionnels.

    Qui choisir entre ENGIE ou TOTALENERGIES pour le gaz ? De l’autre côté, le fournisseur alternatif qui s’avère être le plus concurrentiel ; Total Énergies. Total Énergies aujourd’hui, c’est 4 millions de clients. Il est le troisième fournisseur d’électricité et de gaz naturel chez nous, en France.

    Les offres de gaz des fournisseurs

    Les deux fournisseurs proposent des offres de gaz naturel à leurs clients. Engie en propose deux différentes, tandis que Total Énergies en propose trois différentes de son côté.

    Les offres de gaz Engie

    Engie étant le fournisseur historique de gaz en France, le cœur de son activité tourne autour de la fourniture de gaz aux particuliers ainsi qu’aux professionnels. Sa position de fournisseur historique lui permet d’ailleurs de proposer le tarif réglementé de vente (attention, cette offre n’est plus commercialisée depuis novembre 2019). Voici les offres qu’Engie propose à l’heure actuelle :

    • L’offre Gaz Énergie Garantie 1,2 ou 3 ans, le prix de kWh HT fixe hors évolution des taxes ;
    • L’offre Confort Connecté qui offre un prix du kWh HT fixe durant 3 ans et qui s’ajuste à la baisse tous les ans. L’offre Confort Connecté permet de s’équiper d’un thermostat connecté Netatmo à 179€ pour pouvoir gérer et observer sa consommation grâce à la gestion à distance de son chauffage.

    Tout comme pour ses offres d’électricité, Engie propose une option dite « Gaz Vert + » qui vous permet de sélectionner une quantité particulière de bio méthane que vous souhaitez injecter sur le réseau en dépend de votre consommation de gaz.

    Les offres de gaz Total Énergies

    De son côté, Total Énergies propose trois offres, qui semblent être plus avantageuses que celles aux tarifs réglementés. Les voici :

    • L’offre Online Gaz, qui se caractérise par une réduction de -10% sur le prix du kWh (hT). Vous êtes mensualisé, vous gérez votre contrat uniquement sur internet ! ;
    • L’offre Classique Gaz qui offre une réduction de -5% sur le prix du kWh (HT), vous pouvez choisir le mode de facturation et avez le droit à un rendez-vous annuel avec un expert énergie afin de vous conseiller dans la réduction de votre consommation ;
    • L’offre verte Fixe Gaz qui bloque les prix en hors taxe du kWh ainsi que de l’abonnement en lui-même durant 2 ans. Qui plus est grâce à cette offre, 10% de biogaz français est injecté dans le réseau.

    Je compare 09 73 76 40 00

    Les avis clients sur les deux fournisseurs

    Chacun des fournisseurs répertorie des avis clients plus ou moins positifs ! Tous les avis généraux sur les fournisseurs sont partagés entre des points positifs ainsi que des points négatifs.

    Les avis clients sur Engie

    Comme énoncé plus haut, les avis client sur le fournisseur varient entre le positif et le négatif ! Il y a donc des côtés positifs ainsi que des côtés négatifs chez le fournisseur. Voici tout d’abord une courte liste des points positifs récurrents :

    • Le prix fixe pour le gaz et l’électricité est un point qui plaît fortement aux consommateurs ;
    • L’espace client en ligne semble être qualitatif, et permet de gérer facilement ainsi qu’avec efficacité son contrat en plus de pouvoir y effectuer de nombreuses démarches !

    Et après les points positifs il y a forcément des points négatifs. Voici ceux qui ont été relevés par les consommateurs Engie :

    • Les prix sont souvent jugés trop élevés comparé à la concurrence et au marché ;
    • Le temps d’attente lors d’une prise de contact avec Engie agace les consommateurs car il est trop long et il semblerait que le service client ne soit pas toujours à même à résoudre l’intégralité des problèmes des clients.

    Les avis client sur Total Énergies

    Tout comme pour Engie, Total Énergies recueille des avis de la part de ses consommateurs. Par ailleurs, les avis clients Total Énergies sont les même que ceux de Total Direct Énergie puisque le fournisseur est le même, seul son nom a changé ! Voici tout d’abord les points positifs qui ont été relevés par les consommateurs :

    • La compétitivité des prix qui sont inférieurs aux tarifs réglementés de EDF et Engie ;
    • Les offres qui sont variées car : contrat en ligne, les services clients premium ou bien même la possibilité de fourniture en énergie verte ;
    • La renommée des deux entreprises fondatrices du fournisseur plaît également aux clients, cela les rassure dans leurs démarches.

    Cependant, un inconvénient revient encore et encore, c’est la confusion des consommateurs depuis la fusion. En effet, depuis la fusion entre Direct Energie et Total Spring, de nombreux consommateurs ont du mal à se retrouver et ne comprennent pas forcément toutes les démarches avec limpidité.

     

    Comment contacter les fournisseurs Engie et Total Énergies ?

    Chez Hopenergie.com, nous vous facilitions la tâche. Nous vous avons répertorié toutes les manières ainsi que les coordonnées des deux fournisseurs. Vous pouvez les contacter par téléphone, par internet, ainsi que par voie postale.

    Contacter Engie et Total Énergies par téléphone

    Pour contacter les deux fournisseurs par téléphone, c’est évidemment deux numéros de téléphone différents ! Les voici tous deux :

    Pour contacter Engie par téléphone, il faudra contacter le 09 69 36 05 73 s’il s’agit d’un déménagement, ou bien au 09 69 32 19 53 si vous souhaitez simplement collecter des informations.

    Pour contacter Total Énergies par téléphone, il faudra composer le 09 70 80 69 69, du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou bien le 09 70 80 65 45 si vous souhaitez être informé vis-à-vis du service paiement.

    Contacter Engie et Total Énergies par internet

    Pour contacter les deux fournisseurs par internet, c’est par ici :

    Pour Engie, vous pouvez contacter le fournisseur sur internet en passant par Messenger, directement par la messagerie Facebook du fournisseur.

    Pour Total Énergies, il vous est possible de contacter le fournisseur sur Internet en passant par l’application mobile du fournisseur disponible sur iOS et Android, par email au :service.client@total-directenergie.com, par un formulaire de contact directement en ligne sur le site du fournisseur ou même sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou bien Messenger) du fournisseur.

    Contacter Engie et Total Énergies par voie postale

    Voici donc les deux adresses différentes pour contacter les deux fournisseurs par voie postale !

    Pour Engie, envoyez votre courrier à : Service Clients Engie – TSA 87494 – 76934 Rouen Cedex 09.

    Pour Total Énergie, envoyez votre courrier à : TotalEnergies – Service Client – TSA 21519 – 75901 Paris Cedex 15.

    Je compare 09 73 76 40 00

    FAQ

    Quels sont les différents fournisseurs de gaz ?

    En France, il existe de nombreux fournisseurs de gaz disponibles ! En voici une courte liste non-exhaustive :

    • Anargaz ;
    • EDF ;
    • TotalEnergies ;
    • Iberdrola ;
    • Vattenfall ;
    • Butagaz ;
    • Méga Énergie…

    Qui contacter en cas de coupure de courant ?

    En cas de coupure de courant, il faut contacter Enedis car c’est eux qui se chargent des coupures générales d’électricité. En effet, ils sont les gestionnaires de réseaux. Pour les contacter, composez le 09 72 67 50 XX et remplacez les XX par votre numéro de département.

    Qui contacter en cas de coupure de gaz ?

    En cas de coupure de gaz, contacter GRDF d’urgence au 0 800 47 33 33.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !