Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Comment utiliser un comparateur d'énergie ?

Le 27/11/2019

Sommaire


    Afin de faire durablement baisser sa facture d'énergie, il est nécessaire de comparer les offres sur un comparateur d'énergie indépendant et impartial. Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de payer votre énergie moins chère et notamment le prix du kWh de l'électricité et le prix de l'abonnement. Ce guide vous permettra de différencier les offres et de choisir le fournisseur d'énergie le plus adapté à votre profil de consommation. En changeant de fournisseur on peut économiser plus de 15% sur le prix de l'énergie. On peut également choisir une énergie verte pour faire un geste pour l'environnement.

    Comment comparer les offres d'énergie ?

    Vous avez besoin d'aide pour comparer et choisir votre offre d'énergie ? Tarif réglementé, offre online, offre verte, prix fixe, prix indexé … Comment se repérer dans ce lexique ? grâce à notre comparateur énergie, vous pourrez choisir votre fournisseur en toute connaissance de cause. Laissez-vous guider, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour faire un comparatif juste.

    En premier lieu voici les 5 composantes importantes auxquelles il faut être attentif pour comparer :

    1. Le prix de l'abonnement mensuel ou annuel du compteur électrique
    2. Le choix de l'offre d'énergie (indexée sur le tarif réglementé ou fixe)
    3. Le prix HT du kWh d'électricité
    4. L'évolution des tarifs dans le temps
    5. Les services proposés par le fournisseur d'énergie (service client online ou par téléphone, électricité classique ou verte ou non, suivi des consommations en option …).

    Conseil du comparateur hopenergie

    Il est recommandé avant de souscrire un nouveau contrat d'énergie, d'explorer et de comparer les avis clients. Ces derniers sont un très bon indicateur notamment de la qualité du service client et du service après-vente du fournisseur.

    Comparatif : prix fixe ou indexé ?

    Depuis la libéralisation du marché de l'énergie en 2007, les consommateurs sont libres de choisir leur fournisseur d'électricité et de quitter le tarif réglementé commercialisé par EDF. L'ouverture du marché à la concurrence a fait émerger 3 types d'offres d'énergie. Voici comment comparer et choisir une offre adaptée à votre profil de consommateur :

    • Le tarif réglementé déterminé par le gouvernement sur proposition du Médiateur de l'Énergie et distribué uniquement par le fournisseur historique EDF
    • Le prix indexé sur le tarif réglementé
    • Le prix fixe
       

    Le tarif réglementé EDF

    Le tarif réglementé de vente de l'énergie commercialisé par EDF étant quasi-automatiquement parmi les plus chers, il ne reste plus qu'à comparer et choisir entre une offre à prix indexé ou une offre à prix fixe

    Choisir l'offre à prix fixe

    Faire une comparaison des inconvénients et des avantages est nécessaire pour faire un choix avisé sur le type d'offre d'électricité souhaité. Une offre à prix fixe est un engagement de la part fournisseur d'énergie de ne pas faire évoluer les prix pendant toute la durée du contrat. Comparée à une offre à prix indexé, le pourcentage de réduction n'est pas fixe seul le prix l'est. Cet engagement porte sur le prix de l'abonnement ainsi que sur le prix HT du kWh d'électricité. Néanmoins cette offre reste soumise à l'évolution de la fiscalité et donc des taxes. Le prix est calculé le jour de la souscription du contrat d'énergie à partir du tarif réglementé (tarif bleu EDF). Si le tarif réglementé de vente est en hausse pendant la l'intervalle du contrat, il n'y aura aucune conséquence sur le montant de la facturation. Choisir une offre d'énergie à prix fixe c'est la garantie de la tranquillité sur toute la durée du contrat. Il peut être intéressant de souscrire à une offre à prix fixe avant une hausse annoncée du prix de l'énergie.

    Choisir l'offre à prix indexé

    Une offre à prix indexée signifie que le prix évolue à la hausse comme à la baisse avec un pourcentage de remise par rapport au tarif réglementé. Ainsi si le tarif réglementé augmente le prix indexé augmentera dans la même proportion. Ces offres d'énergie sont souvent parmi les moins chères du marché. Attention il est important de vérifier dans les conditions générales de vente du fournisseur sur combien de temps vous bénéficiez de la remise. Certains fournisseurs ne s'engagent sur aucune durée et se laissent le droit d'augmenter leurs tarifs à tout moment avec un préavis d'un mois.

    Pour résumé, vous obtiendrez de meilleurs tarifs et réduirez le montant de votre facture immédiatement en choisissant une offre à prix indexée.

    Pourquoi changer de fournisseur ?

    Vous souhaitez réduire vos dépenses et économiser sur votre facture d'énergie ? Sachez que sans changer vos habitudes de consommation, il est possible de payer moins cher votre énergie simplement en changeant de fournisseur. De plus vous pourrez choisir un fournisseur plus proche de vos valeurs et consommer de l'énergie verte par exemple. En effet aujourd'hui on trouve des offres vertes bien plus avantageuses que le tarif réglementé EDF.

    Quand changer d'offre énergie ?

    Que ce soit à l'occasion d'un déménagement ou pour changer de fournisseur, vous pouvez à tout moment comparer et souscrire un nouveau contrat d'énergie. En effet les offres d'électricité étant sans engagement, nul besoin que votre contrat arrive à échéance pour effectuer un changement. Ainsi vous êtes entièrement libre de résilier votre contrat d'énergie quand vous le souhaitez.

    Le top 5 des informations qui vous aideront à passer le cap du simple comparatif pour changer de fournisseur :

    1. Aucun frais de résiliation, ni aucun frais de souscription, le changement est 100% gratuit
    2. Le nouveau fournisseur se charge de résilier votre ancien contrat d'énergie, vous n'avez aucune démarche à entreprendre.
    3. En cas de panne c'est Enedis (gestionnaire du réseau) qui intervient sur le réseau électrique et non le fournisseur historique EDF
    4. Votre compteur électrique reste le même, il n'y a pas d'intervention de technicien. En effet quel que soit le fournisseur d'énergie, c'est la même électricité qui circule dans le réseau.
    5. Aucune coupure de courant, le changement de fournisseur est invisible.

    Energie : délais de rétractation ?

    Quand vous souscrivez à distance à une offre d'énergie, sachez que vous disposez, à compter de la signature du contrat d'électricité, d'un délai de rétractation de quatorze jours.

    Pourquoi utiliser un comparateur ?

    Avec la libéralisation du marché de l'énergie, on a vu apparaître plus d'une vingtaine de fournisseurs avec des offres d'électricité très variées. Comment se repérer dans toutes ces offres ? il n'est pas toujours facile de les comparer et de choisir celle qui s'adapte le mieux à votre profil de consommateur. Voici quelques pistes pour vous orienter dans vos recherches et afin que vous puissiez comparer ce qui est comparable.

    Quel consommateur d'énergie êtes-vous ?

    • Vous avez une grande consommation d'énergie : comparez les offres indexées avec un fort pourcentage de remise sur le prix du kWh HT d'électricité par rapport au tarif réglementé (tarif bleu EDF)
    • Pour les petites consommations d'énergie, nous vous conseillons de choisir une offre d'électricité qui garantit une réduction sur le prix de l'abonnement. C'est le cas par exemple si vous vous chauffez au gaz ou si vous avez une petite surface d'habitation tel qu'un studio.
    • Pour les consommateurs d'énergie qui cherche la stabilité dans le temps, il convient de comparer les offres à prix fixe sur un an, deux ans ou trois ans. Ainsi vous ne serez pas soumis, pendant toute la durée de votre contrat, à des hausses du prix de l'électricité.

    Le comparateur d'énergie Hopenergie.com a pour mission d'accompagner les consommateurs à comparer efficacement les offres et à choisir le meilleur fournisseur d'électricité les concernant. Il s'agit de faire un comparatif des offres d'énergie totalement personnalisé et impartial. Hopenergie.com propose également un service d'experts en énergie joignable par téléphone au 0182286365. Ce service est 100% gratuit. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider à payer moins cher votre énergie et pour répondre à toutes vos questions. Ils pourront comparer avec vous les meilleures offres d'énergie et vous aider à choisir celle qui vous correspond. Le changement de fournisseur est très rapide et ne prend que quelques minutes.

    Comparez sur Hopenergie.com

    Être accompagné par un comparateur d'énergie pour trouver la meilleure offre est l'assurance d'être bien aiguillé et de faire le bon choix. A prix comparable tous les fournisseurs ne se valent pas et ne proposent pas les mêmes services. Hopenergie.com est le 1er et le seul comparateur d'énergie sans formulaire. Récompensé par la FrenchTech pour son innovation, seules quelques secondes suffisent pour comparer les offres, faire un choix et changer de fournisseur. Souscrire un nouveau contrat d'énergie n'a jamais été aussi facile, un jeu d'enfant. En effet par un simple téléchargement de votre facture d'électricité sur le comparateur, vous accédez aux meilleures offres du marché.

    Comment changer d'offre avec un comparateur ?

    • Téléchargez votre facture d'énergie sur le site www.hopenergie.com
    • Comparez les meilleures offres d'énergie
    • Choisissez votre offre et changez de fournisseur d'énergie

    Comme nous l'avons vu précédemment, vous choisirez entre une offre d'énergie à prix fixe ou à prix indexé selon votre profil de consommateur.

    Les questions importantes à se poser après avoir comparé les offres ?

    De quelles garanties bénéficiez-vous pour les augmentations ? Si vous choisissez un prix fixe, pendant combien de temps est-il fixe ? Si le prix est indexé sur le tarif règlementé, de quel pourcentage ? Le prix est-il indexé à la hausse comme à la baisse et dans les mêmes proportions ? D'où provient l'énergie ? s'agit-il d'une énergie classique en comparaison avec une énergie verte ? Si vous choisissez une énergie verte, est-elle d'origine Européenne, Française ou locale ?

    Vous devez également être attentif et comparer les avis clients des fournisseurs et notamment le nombre d'étoiles qu'ils possèdent. Des avis clients proches de 5 étoiles sont un gage de la satisfaction des souscripteurs. Cela signifie également que le service client du fournisseur est efficace et réactif.

    Un comparateur d'énergie avec un large choix de fournisseurs

    Le comparateur Hopenergie.com référence la plupart des fournisseurs et permet d'accéder à un des plus larges choix d'offres d'énergie actuellement sur le marché. Certains appartiennent à des grands groupes Français ou étrangers, d'autres sont totalement indépendants. Les fournisseurs d'énergie comparés sur Hopenergie.com : Total Direct Energie, Engie, Vattenfall, ENI, Butagaz, Plüm Energie, ekWateur, Mint Energie, Cdiscount Energie, Greenyellow, Planète Oui, OHM Énergie, Méga Energie
     

    L'énergie au meilleur prix !

    Obtenir les meilleurs prix pour votre énergie, c'est désormais possible en comparant les offres. Pour être sûr d'avoir toujours la meilleure offre, il est indispensable de rester attentif à l'évolution des prix du tarif réglementé. Généralement les prix sont révisés une fois par an au mois d'août et en cas de hausse annoncée nous vous conseillons de comparer à nouveau les fournisseurs. Idem, en fonction de l'offre d'énergie que vous avez souscrite, votre fournisseur peut décider d'une hausse en cours d'année, sachez alors qu'il a l'obligation de vous prévenir au moins un mois à l'avance.

    Fournisseurs moins chers que EDF ?

    C'est effectivement une question que l'on peut se poser. Comment se fait-il que le fournisseur EDF, ancien monopole d'Etat et toujours leader sur son secteur avec plus de 80% de parts de marché de l'électricité pour les particuliers, soit plus cher que ses concurrents ? En étudiant de plus près il existe 4 principales raisons qui expliquent de telles différences de prix entre EDF et les fournisseurs alternatifs d'énergie :

    1. Les fournisseurs d'énergie peuvent s'approvisionner sur le marché de gros avec des prix affichés très compétitifs comparés aux tarifs du fournisseur historique d'électricité EDF
    2. Les frais liés au fonctionnement de EDF sont extrêmement lourds et les fournisseurs d'énergie alternatifs ont des structures beaucoup plus souples et légères. Pour exemple les salariés de EDF ne paient pas l'électricité.
    3. Les fournisseurs alternatifs ont des logiciels de gestion très performants qui leurs permettent de réduire les coûts de personnel.
    4. Parmi les fournisseurs certains sont des filiales de grands groupes liés à l'énergie et bénéficiant de leurs propres productions d'électricité.

    Tableau comparatif des 3 meilleures offres d'énergie (mis à jour en novembre 2019) :
     

    Tableau comparatif des 3 meilleures offres d'énergie
    Fournisseur d’Energie Offres d’énergie Détail des offres
    Mint Énergie Offre énergie Online & Green 15% moins cher que le prix HT de l’électricité par rapport au tarif réglementé Énergie verte d’origine Européenne Abonnement identique au tarif réglementé
    Cdiscount Energie Offre énergie Online Jusqu’à 15% moins cher que le prix HT de l’électricité par rapport au tarif réglementé
    Total Direct Energie Offre Energie Online 10% moins cher que le prix HT de l’électricité par rapport au tarif réglementé/td>

    A noter, les avis clients Mint Energie et les avis clients Total Direct Energie sont très positifs

    Déménagement et contrat énergie

    Vous êtes sur le point de déménager, vos cartons son prêts et vous n'avez pas encore souscrit votre nouveau contrat d'énergie. Plusieurs démarches sont à effectuer dans le cadre de votre emménagement :

    Comparaison des offres

    Vous souhaitez payer votre énergie moins chère dans votre futur logement ? le premier geste est de comparer les offres sur un comparateur énergie tel que Hopenergie.com. Munissez-vous pour cela du Point de Livraison (PDL) du compteur pour lequel vous faites la comparaison. Simplement avec cette information, le comparateur Hopenergie.com a accès en temps réel, grâce à Enedis, à la consommation annuelle du logement, la puissance du compteur et enfin à l'adresse. Ainsi vous aurez accès à un comparatif juste et non à un simple estimatif de votre consommation.

    Choisir un nouveau fournisseur d'énergie

    Après avoir comparé les offres, vous n'aurez plus qu'à choisir un fournisseur d'énergie. Il est important de faire ce choix avant de déménager dans votre futur logement. Sachez que si le courant est coupé il peut y avoir un délai pour la mise en service de l'électricité. Alors ne tarder pas trop ! C'est Enedis le gestionnaire du réseau électrique en France, qui par l'intermédiaire de votre fournisseur effectuera la mise en service si nécessaire

    Souscrire un nouveau contrat d'énergie avant le déménagement

    Avant d'emménager dans ma nouvelle habitation, je souscris un contrat d'énergie auprès du fournisseur choisi. Le jour du déménagement, j'effectue la relève du compteur de mon nouveau logement, à moins que l'agence immobilière ou le propriétaire m'ait communiqué cette information. Je transmets ensuite les index du compteur au fournisseur. Ils serviront de point de départ au fournisseur d'énergie pour le calcul de mes consommations.

    Raccordement électrique ?

    Si mon nouveau logement n'est pas raccordé au réseau d'électricité je demande son raccordement plusieurs semaines à l'avance.

     

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !