Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Copropriété : quel est le fournisseur de gaz le moins cher en 2020 ?

Le 09/07/2020

Sommaire


    Copropriété : quel est le fournisseur de gaz le moins cher en 2020 ?

    Le choix de votre offre de gaz, en tant que gestionnaire de copropriété, est essentiel. En effet, la majorité des copropriétaires sont particulièrement sensibles au montant des charges qui pèsent lourds sur leur immeuble mais également à la qualité du chauffage. C’est la raison pour laquelle, pour le syndic de copropriété, il est primordial de choisir le fournisseur de gaz le moins cher. Cela permettra de faire baisser les charges de la copropriété en 2020. Mais comment faire ? L’équipe du courtier professionnel Hopenergie.com vous explique tous les critères à prendre en compte en détails.

    Copropriété : réduire la facture de gaz

    Pour comparer les fournisseurs d'énergie pour une copropriété avec Hopenergie.com appelez le 01 82 28 63 65 (devis gratuit et sans engagement) ou envoyez un mail à contact@hopenergie.com (joindre une facture d'électricité et/ou de gaz récente par site). 

    Copropriété et consommation de gaz annuelle

    Le gaz pour les syndics de copropriétés est l’un des plus importants postes de dépenses. En effet, pour un immeuble profitant d’une installation de chauffage collectif au gaz naturel, sachez que la consommation est quasi équivalente à 50% des charges de la copropriété. Le contrat de gaz pour la copropriété arrive bientôt à terme et vous souhaitez économiser en changeant de fournisseur de gaz ? Dans l’optique de la souscription d’une nouvelle offre de gaz, il convient de mesurer avec le plus de précision possible la consommation de l’immeuble en copropriété dont vous avez la gestion. D’une façon générale, on considère que la consommation de gaz d’un immeuble correspond à :

    • Pour une petite copropriété comprenant environ 10 logements, la consommation de gaz naturel est comprise entre 100 et 200 MWh par an
    • Pour une copropriété de taille moyenne comprenant environ 50 logements, la consommation de gaz naturel est comprise entre 500 MWh et 1 GWh par an
    • Pour une copropriété de grande taille, la consommation de gaz naturel peut atteindre plus de 2 GWh par an.

    Néanmoins pour affiner le calcul de la consommation de gaz de votre immeuble en copropriété, vous devez également tenir compte des spécificités de l’ensemble immobilier à savoir notamment :

    • La situation géographique de l’immeuble et les conditions climatiques de la région
    • Le nombre total de logements dans le bâtiment en copropriété ainsi que la surface moyenne de chacun.
    • Les dates pour la mise en service et pour la coupure du chauffage collectif
    • La qualité du système de chauffage ainsi que l’isolation de la copro

    En fonction de ces éléments, vous serez à même d’évaluer votre CAR (consommation annuelle de référence de gaz) et ainsi de situer dans la classe de consommation dans laquelle vous rentrez. Il existe près de quatre classes de consommation sur le marché du gaz concernant les professionnels et les sociétés :

    1. T1 pour les professionnels avec une consommation < à 6 MWh de gaz annuelle
    2. T2 pour les pros avec une consommation de gaz naturel entre 6 et 300 MWh par an
    3. T3 à destination des clients avec une consommation de gaz naturel comprise entre 300 MWh et 5 000 MWh par an
    4. Et enfin T4, pour les sites consommant en gaz naturel plus de 5 000 MWh par an

    Ces classes pour la consommation des professionnels permettent aux fournisseurs de gaz de structurer leurs offres. Généralement, les copropriétés se situent dans les classes T2, T3 et même T4.

    Bon à savoir : la CAR (consommation annuelle de référence) apparaît sur la facture dans le cas où vous avez déjà fait appel pour votre immeuble en copropriété à un fournisseur de gaz professionnel.

    Devis gaz copropriété gratuit 

    • Par téléphone : composez le 01 82 28 63 65 (appel & service gratuit)
    • Par e-mail à contact@hopenergie.com (joindre une facture récente de gaz et d'électricité de la copropriété)

    Choisir un fournisseur de gaz moins cher

    Le prix est le premier critère afin de choisir un contrat de gaz pour une copropriété. Dans la recherche de l’offre de gaz la moins chère pour un immeuble en copropriété, le prix est bien sûr un élément capital. Pour bien comprendre sa composition, il convient d’étudier et de savoir décrypter une facture de gaz. De quoi est composée la facture de gaz d’une copropriété ?

    1. Prix de l’abonnement au gaz professionnel. Cette partie de la facture de gaz est fixe, son montant reste inchangé
    2. La quantité de gaz consommée par la copropriété multiplié par le prix du kWh soit : consommation * prix du kWh de gaz
    3. Au prix du gaz, il faut également rajouter les tarifs d’acheminement ainsi que les taxes sur l’énergie

    Pour choisir l’offre au meilleur prix et donc le fournisseur le moins cher en 2020, il est essentiel de tenir compte du prix du kWh de gaz. C’est principalement grâce à cette variable que vous ferez des économies pour votre copropriété sur le montant de la facture de gaz.

    Contrat de gaz moins cher pour une petite ou moyenne copropriété

    Il existe des contrats de gaz spécifiques concernant les petites et moyennes copropriétés avec une consommation inférieure à 300 MWh par an. En effet les fournisseurs d’énergie ont prévu des offres de gaz préconçues. Voici les trois choix d’offres de gaz naturel pro pour les petites et moyennes copropriétés :

    • Les offres de gaz à prix indexé sur le TRV (tarif règlementé de vente du gaz ), fixé par le gouvernement : le prix du kWh de gaz bénéficie d’un pourcentage de remise comparé au TRV. Il peut ainsi dans le temps évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction des évolutions du tarif règlementé de vente du gaz.
    • Les offres à prix fixes : le prix du kWh de gaz reste le même et ce pendant toute la durée prévue du contrat
    • Les offres de gaz à prix de marché libre : le tarif du kWh de gaz et son évolution sont définis uniquement par les clauses du contrat

    D’une façon générale, on peut considérer que les offres de gaz à prix fixes restent un peu plus chères comparées aux offres à prix indexés. Néanmoins, elles présentent l’avantage de profiter d’une certaine stabilité dans le temps et donc de permettre à la copropriété de prévoir un budget précis.

    Contrat de gaz moins cher pour une grande copropriété

    Pour les contrats de gaz concernant les copropriétés avec une consommation supérieure à 300 MWh par an, les offres « standardisées » des fournisseurs ne sont pas les plus indiquées.

    En effet ce sont des copropriétés qui ont des besoins très importants en gaz. Il est alors plus ingénieux pour ces copropriétés de choisir un contrat de gaz professionnel sur mesure et probablement moins cher.

    Les autres critères pour un contrat de gaz de copropriété à prendre en compte : le prix constitue l’élément primordial de votre contrat de gaz, mais attention il n’est pas le seul élément décisionnaire. Méfiez-vous donc des tarifs trop bas, ceux-ci peuvent cacher parfois d’autres frais non prévus. Afin de trouver le fournisseur d’énergie pour une copropriété le moins cher avec le meilleur rapport qualité/prix, posez-vous les questions suivantes :

    • Les copropriétaires veulent-ils une offre de gaz naturel ou de biométhane ?
    • Le service client du fournisseur de gaz moins cher est-il disponible 24h/24 ?
    • La copropriété comporte plusieurs compteurs de gaz, le fournisseur peut-il garantir une facture pour la totalité des bâtiments ou donne-il une facture par compteur ?
    • Le contrat de gaz est-il avec ou sans engagement ? Dans la positive, quelle est la durée du contrat ? Et quelles sont clauses de résiliation anticipée (cessation d’activité, déménagement d’entreprise, etc.) ?

    Cette liste n’est pas exhaustive. Vous êtes gestionnaire de la copropriété, vous connaissez bien les caractéristiques et les besoins pour la fourniture de gaz. Pour choisir le meilleur fournisseur de gaz pour votre copropriété, comparez les offres avec un courtier énergie dédié aux copropriétés comme Hopenergie.com. En effet un courtier énergie vous permettra de mettre en balance les prix mais également les prestations qui sont incluses par les différents fournisseurs. C’est peut-être le moment de souscrire une offre d’énergie pro chez un fournisseur alternatif moins cher que EDF ou Engie. Que vous soyez un syndic, une collectivité ou un hôtel restaurant.

    Comparer les fournisseurs d'énergie

    Pour comparer les fournisseurs d'énergie pour votre copropriété avec le courtier Hopenergie.com composez le 01 82 28 63 65 (appel & service gratuit) ou adressez un mail à contact@hopenergie.com (joindre une facture récente d'électricité et/ou de gaz)

    Choisir un courtier énergie copropriété

    Pourquoi choisir un comparateur d’énergie professionnel pour trouver l’offre la mieux adaptée à votre copropriété ? Comme on a pu le constater, les factures de gaz pour une copropriété sont un poste de dépense très important. Afin de gagner un temps précieux, vous pouvez effectuer une comparaison des fournisseurs en ligne. Il existe, en effet, des comparateurs dédiés aux professionnels, et également aux copropriétés. Le Courtier Hopenergie.com accompagne les copropriétés gratuitement. Pour comparer les fournisseurs, vous aurez besoin simplement du numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) de votre compteur de gaz.

    Vous pouvez joindre également les conseillers du courtier Hopenergie.com au 01 82 28 63 65. Ainsi, vous pourrez leur communiquer tous les besoins de votre copropriété au téléphone. Experts sur les questions d’énergie, ils contacteront pour le compte de votre copropriété les fournisseurs d’énergie et négocieront les tarifs les moins chers aux meilleures conditions. Ils peuvent, d’autre part, vous accompagner dans la gestion du contrat par la suite ainsi que dans l’optimisation de vos factures de gaz. Un courtier énergie permet de réduire durablement les coûts dans votre copropriété.

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !