Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 350 €
je compare !

Liste des fournisseurs d’électricité en France - 2021

Le 09/04/2021

Sommaire


    liste fournisseurs electricite france

    Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie en France, EDF n’est plus le seul fournisseur habilité à distribuer de l’électricité sur le réseau ENEDIS, (ex-ERDF). 

    Avant cette date, les consommateurs n’avaient d’autre choix que de souscrire auprès des fournisseurs historiques pour leurs contrats d’électricité et de gaz, à savoir EDF et GDF Suez, devenu Engie.

    Aujourd’hui, une quarantaine de fournisseurs dits « alternatifs » ont rejoint EDF et Engie, rallongeant par la même occasion la liste des fournisseurs d’électricité en France. Parmi leurs concurrents, on retrouve également des fournisseurs européens tels qu’ENI (italien), OVO Energy (Royaume-Uni) ou encore Vattenfall (suédois).

    La particularité des fournisseurs alternatifs est qu’ils proposent généralement des prix plus avantageux par rapport aux tarifs réglementés pratiqués par EDF. Mais que signifie Tarif Réglementé en Vigueur ou TRV ? En clair, il s’agit d’un tarif fixé par l’Etat que le fournisseur historique n’a d’autre choix que d’appliquer.

    Ainsi, en souscrivant un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité alternatif, il est fort probable que vous réalisiez d’importantes économies sur votre facture énergétique. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne ou consulter la liste complète des fournisseurs d’électricité en France sur cette page, avec les tarifs mis à jour en novembre 2021.

    À noter que si vous choisissez de quitter les tarifs réglementés d’EDF pour souscrire une offre alternative, vous aurez toujours la possibilité d’y revenir à tout moment, sans frais et sans délai.

    Liste des fournisseurs d’électricité en France 2021

    Parmi les 40 fournisseurs d’électricité existants en France, chacun propose son propre positionnement en matière d’offre, de tarifs, d’origine de l’énergie et de qualité du service client.

    Il convient de comparer l’ensemble de ces critères pour identifier l’offre qui sera la plus intéressante pour vous en fonction de vos besoins : consommation, composition de votre foyer, nature de votre logement, entre autres.

    Voici la liste des fournisseurs d’électricité auprès desquels vous pouvez souscrire un contrat en novembre 2021 :

    Alterna

    Les offres d’Alterna s’adressent en priorité aux professionnels et aux entreprises. La raison d’être du fournisseur est de permettre aux Entreprises Locales de Distribution (ELD) de proposer des offres à prix de marché, plus avantageuses que le tarif réglementé en vigueur.

    Antargaz

    Depuis 2019, le fournisseur de gaz naturel Antargaz propose également des offres d’électricité à destination des professionnels, avec des prix fixes inférieurs au tarif réglementé d’EDF.

    Barry

    Venu tout droit du Danemark, le fournisseur alternatif Barry a fait son apparition en France en 2019. Il propose des abonnements d’électricité aux clients particuliers équipés du compteur Linky.

    Bulb

    Ce fournisseur anglais propose, lui aussi, des offres à destination des particuliers équipés du compteur intelligent Linky. Avec une petite particularité : il s’agit d’une électricité verte 100% renouvelable.

    Butagaz

    Le fournisseur propose deux offres d’électricité à prix fixes pendant 1 ou 2 ans. Contrairement aux offres indexées, le prix du kWh n’évolue pas tous les mois pendant cette période.

    Cdiscount Energie

    Le géant de l’e-commerce a fait son entrée sur le marché de l’électricité en 2017. Son offre de fourniture énergétique se veut « low-cost », avec un prix du kWh pouvant être jusqu’à 15% moins cher que le tarif réglementé d’EDF.

    Direct Energie

    Direct Energie est devenu Total Direct Energie (voir plus bas). C’est le premier concurrent français des fournisseurs historiques EDF et Engie (ex GDF-Suez) sur le marché de l’électricité et du gaz naturel.

    Dyneff

    Ce fournisseur alternatif français est spécialisé dans la distribution de gaz naturel pour particuliers et professionnels et propose des offres à prix fixes ou à prix variables.

    Energies E.Leclercs

    La célèbre enseigne de grande distribution s’est elle aussi lancée dans la fourniture d’électricité verte pour particuliers. La particularité de son offre réside dans la possibilité, pour les clients, de créditer 20% du montant HT de sa consommation d‘électricité en tickets e.Leclerc.

    EDF

    Le fournisseur historique propose depuis plus de 60 ans des offres d’électricité pour particuliers et professionnels. Il est le seul à commercialiser le tarif réglementé en vigueur de l’électricité.

    EkWateur

    Fournisseur alternatif depuis 2005, EkWateur propose des offres d’électricité verte à prix fixes et à prix indexés. Il mise sur des valeurs de transparence, proximité et innovation.

    Élecocité

    Ce fournisseur a récemment fait son entrée sur le marché de l’électricité renouvelable. Il propose des offres adressées aux particuliers comme aux professionnels, dont une offre économe moins chère que le tarif réglementé (-2,2% sur le prix du kWh HT) et une offre « Engagée », plus onéreuse. Un pourcentage de la facture sert à financer un projet de transition énergétique sélectionné par le client.

    Électricité de Provence

    Spécialisé dans la fourniture d’électricité verte et locale, Électricité de Provence s’est ouvert depuis peu aux particuliers, en proposant des offres à prix attractifs (-10% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d’EDF).

    Enercoop

    C’est le plus gros concurrent des fournisseurs alternatifs spécialisés dans l’énergie renouvelable tels que Plum Energie, Planète Oui ou encore Ekwateur. À ce jour, Enercoop est considéré comme le fournisseur le plus engagé dans la transition énergétique, ce qui ne l’empêche pas de proposer des prix avantageux tant au niveau de l’abonnement que sur le prix du kWh.

    Energie d’Ici

    Lancé en 2016, ce nouvel acteur du marché de l’électricité verte propose une offre d’énergie 100% renouvelable, produite à partie de l’énergie hydraulique, le tout à prix compétitif.

    Énergies du Santerre

    Ce fournisseur commercialise des offres d’électricité et de gaz aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités via le réseau ENEDIS. Ses 3 offres d’électricité sont à prix fixes pendant 1 à 3 ans.

    Engie

    Anciennement GDF-Suez, Engie est, aux côté d’EDF, le fournisseur historique multi-énergies et propose des prix fixes sur le tarif du kWh.

    ENI

    Le fournisseur italien figure aujourd’hui parmi les acteurs incontournables du marché de l’électricité en France, et ce depuis 2017. Il a la particularité de proposer des offres d’énergie à prix fixes mais révisables à la baisse, avec des réductions pouvant aller jusqu’à -10% par rapport au tarif réglementé.

    GDF Suez

    Depuis 2015, le fournisseur historique qu’était GDF-Suez est devenu Engie et propose désormais des offres de gaz naturel et d’électricité.

    GEG

    GEG (Gaz Electricité de Grenoble) est, à l’origine, une Entreprise Locale de Distribution, fondée en 1946. Elle propose de l’électricité partout en France et se diversifie depuis peu en proposant des offres d’énergie renouvelable.

    Greenyellow

    Greenyellow est une filiale du groupe Casino qui, comme son nom l’indique, est spécialisée dans la fourniture d’électricité verte.

    Happ.e (Engie)

    L’offre 100% online d’Engie qui affiche des prix plus attractifs que les offres classiques pour l’électricité et le gaz.

    Iberdrola

    Ce fournisseur alternatif d’origine espagnole commercialise des offres 100% renouvelables pour particuliers et professionnels (électricité et gaz naturel) dont l’énergie est issue d’éoliennes.

    Ilek

    C’est l’un des plus jeunes fournisseurs alternatifs sur le marché de l’énergie. Sa particularité ? Le client peut choisir librement la source de l’énergie qu’il consomme : hydraulique, éolienne ou solaire (via des panneaux photovoltaïques).

    Lucia

    Lucia est un fournisseur d’électricité pour particuliers et pros qui a la particularité de proposer une offre réservée aux agriculteurs (coopératives et exploitation en réseaux).

    Mega Energie

    Ce fournisseur de gaz et d’électricité belge a fait son entrée en France fin 2018. Il propose deux offres d’électricité vertes avec un prix jusqu’à 17% inférieur au tarif réglementé d’EDF.

    Mint Energie

    Une offre d’électricité 100% renouvelable proposée par l’opérateur téléphonique Budget Telecom (basé à Montpellier). Les tarifs de ses offres se veulent attractifs avec une remise pouvant aller jusqu’à -17% sur le prix du kWh HT.

    OHM Energie

    Ce fournisseur alternatif est spécialisé dans la fourniture d’électricité verte et connectée. Il commercialise 4 offres adaptées au compteur intelligent Linky et met en avant la proximité de son service client. Depuis juin 2021, OHM Energie propose également une offre de gaz.

    OVO Energy

    OVO Energy est un fournisseur d’électricité britannique qui s’est lancé sur le marché français en 2019 et qui propose une offre d’électricité verte uniquement.

    Planète OUI

    Fournisseur alternatif spécialisé dans l’énergie verte, Planète OUI souhaite accompagner ses clients dans la transition énergétique. Son offre d’électricité est surtout adaptée aux petits consommateurs, avec un prix de l’abonnement mensuel 20% moins cher. En 2016, le fournisseur comptait 25000 clients à son actif.

    Plüm Energie

    Ce fournisseur met en avant sa volonté de réduire le montant de la facture énergétique de ses clients (des particuliers seulement), tout en proposant une énergie verte.

    Proxelia

    Proxelia a conçu plusieurs offres classiques et vertes, avec des prix fixes attractifs. La société a été créée suite au regroupement de 3 ELD basée en Picardie.

    Sélia

    Depuis 2011, cettefiliale de l’Entreprise Locale de Distribution Seolis propose des offres de gaz et d’électricité aux particuliers et aux professionnels.

    Sowee

    Le fournisseur alternatif propose une offre d’électricité verte avec une réduction de l’ordre de 5% sur le prix du kWh HT et des prix fixes pendant 3 ans.

    Total Direct Energie

    Issu du rachat de Direct énergie par Total, le fournisseur et producteur d’électricité et de gaz commercialise une offre d’électricité classique avec un prix du kWh HT inférieur de 5% au tarif réglementé d’EDF. Le prix de son abonnement en option base reste toutefois équivalent à celui du fournisseur historique.

    Urban Solar Energy

    Ce nouveau fournisseur alternatif, spécialisé dans l’énergie solaire, a pour ambition de favoriser les circuits courts grâce à l’implantation de panneaux solaires en milieu urbain.

    Vattenfall

    Le fournisseur suédois est implanté sur le segment de l’énergie verte pour particuliers et professionnels avec des offres d’électricité 100% verte et 10% moins chère que les tarifs réglementés.

    Wekiwi

    Pour conclure cette liste des fournisseurs d’électricité en France, Wekiwi propose une offre originale de pré-paiement sous forme de forfaits, jusqu’à alors inédite sur le territoire national.

    La fin d’un monopole pour le fournisseur historique EDF

    Nous l’évoquions plus haut, EDF n’est plus le seul fournisseur à proposer des offres d’électricité en France. Après avoir exercé un monopole pendant près de 60 ans, le fournisseur historique partage désormais l’affiche avec la quarantaine de fournisseurs alternatifs cités dans notre liste.

    Désormais, les consommateurs n’ont que l’embarras du choix pour leur contrat d’électricité. Pourtant, ils sont peu nombreux à souscrire auprès d’un fournisseur alternatif, si bien que 70% d’entre eux seraient encore engagés auprès d’EDF pour leurs contrats particuliers.

    Et ce, même s’ils savent que le changement de fournisseur peut être opéré à tout moment, sans frais et sans coupure d’électricité. Le marché regorge d’offres attractives, avec des réductions sur le prix du kWh pouvant aller jusque’à 17%. Les fournisseurs alternatifs, qui sont de plus en plus nombreux chaque année, peuvent en effet proposer des offres de marché dont les prix sont fixés librement.

    Qui sont les principaux fournisseurs d’électricité alternatifs aujourd’hui ?

    Parmi les principaux fournisseurs d’électricité alternatifs en 2021, on retrouve ENGIE (ex GDF-Suez), Total Direct Énergie ou encore ENI (voir la description dans notre liste des fournisseurs d’électricité en France ci-dessus).

    Pour comparer les différents tarifs (abonnement et prix du kWh), nous vous invitons à utiliser notre comparateur en ligne.

    Les fournisseurs d’électricité verte

    Au-delà de leurs offres « classiques », de nombreux fournisseurs ont choisi de proposer des offres d’électricité verte qui s’inscrivent dans une démarche de transition énergétique.

    Mais qu’est-ce qu’une « énergie verte » ? Qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz, elle correspond à de l’énergie produite à partir de sources renouvelables. Parmi elles : l’énergie hydraulique, solaire, éolienne, la biomasse, l’énergie photovoltaïque ou encore géothermique.

    Ces dernières années en France, la liste des fournisseurs d’électricité verte n’a cessé de s’allonger. L’offre est en pleine expansion et répond à la volonté des consommateurs de réduire l’impact de leur consommation énergétique sur l’environnement.

    Les plus grands fournisseurs d’électricité alternatifs tels qu’Engie, ENI ou Total Direct Énergie proposent eux aussi des offres renouvelables en parallèle de leurs offres classiques. Certains fournisseurs, quant à eux, ont choisi de se spécialiser uniquement sur ce segment. C’est le cas notamment de Planète OUI, Urban Solar Energy ou encore Enercoop.

    Encore méconnus par rapport aux grands fournisseurs d’électricité, ces deniers font souvent l’objet de questionnements de la part des consommateurs. Leurs offres sont-elles fiables ? Les tarifs sont-ils vraiment intéressants par rapport aux tarifs réglementés ? Pour y voir plus clair, le site officiel de Greenpeace met à disposition chaque année sur son site une liste des différents fournisseurs d’énergie verte.

    Les fournisseurs dont l’offre est uniquement axée autour des énergies renouvelables ont la réputation de pratiquer des tarifs plus élevés. Mais il convient tout de même d’étudier et de comparer leurs différentes offres puisqu’en réalité, certaines sont proposées au même prix (voire moins chères !) que le tarif réglementé.

    Si, à l’heure actuelle, aucun fournisseur ne peut garantir à 100% l’origine de son l’électricité verte (cette dernière étant mélangée dans les réseaux aux côtés de l’électricité « non-renouvelable »), souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité verte contribue au développement des énergies renouvelables.

    Quelles sont les principales offres d’électricité verte ?

    Les offres d’électricité verte sont généralement structurées comme suit :

    • Les offres « garantie origine verte » : le fournisseur achète un certificat de garantie d’origine géré par la société Powernext. Ce document garantit qu’une quantité d’électricité verte équivalente à l’électricité consommée est injectée sur le réseau.
    • Les offres premium : l’énergie verte et les certificats sont achetés par le fournisseur directement auprès des producteurs locaux.

    Les offres d’électricité 100% en ligne

    Comme leur nom l’indique, ces offres n’intègrent pas de Service Après Vente téléphonique comme c’est le cas pour la plupart des fournisseurs. L’ensemble des opérations effectuées entre le consommateur et le service client s’effectuent donc en ligne (souscription, réclamation, résiliation…).

    Les échanges ont généralement lieu sur la messagerie sécurisée du compte client en ligne, par e-mail ou par tchat. Au moment de la souscription, il peut donc être utile de comparer les délais de réponse du service client sur lesquels s’engagent les fournisseurs.

    Les fournisseurs qui proposent ce type d’offre ont choisi la voie de la dématérialisation, ce qui leur permet de proposer, à l’heure actuelle, les prix du kWh les moins chers du marché.

    Voici la liste des fournisseurs qui proposent des offres d’électricité 100% online :

    • Total Direct Energie (offre Online)
    • EDF (Offre Digiwatt)
    • Happ-e
    • Mega Energie (offres Super et Online)
    • Cdiscount Energie
    • Energies E. Leclerc

    Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher en France ?

    En tant que fournisseur historique, EDF est le seul à proposer des offres d’électricité au tarif réglementé en vigueur. De leur côté, les fournisseurs alternatifs fixent librement leurs prix et proposent des offres de marché souvent plus avantageuses.

    L’offre est devenue si dense que les consommateurs ont du mal à identifier les services qui leur conviendraient le mieux. Si vous êtes en train de lire ce guide, c’est que vous vous trouvez probablement dans cette situation.

    Hopenergie met à votre disposition un tableau comparatif pour vous aider à y voir plus clair parmi les offres de fourniture d’électricité en France. Nous avons choisi de comparer les prix des principales offres en Option base 6kVa, laquelle est adaptée aux besoins en électricité d’une famille habitant dans un logement de taille moyenne.

    Tableau comparatif des fournisseurs d’électricité les moins chers

    Comparatif des offres d’électricité - Option base 6kVA
    Fournisseur - offre Prix de l'abonnement mensuel (TTC) Prix du kWh (TTC) Services
    Mint Energie - Offre Online & Green 10,66€  0,1352€ Électricité d'origine renouvelable (certificats de Garantie d'Origine Française) 
     
    Service client en ligne
     
    Sans engagement
     
    CDiscount Énergie - Offre Électricité 10,66€  0,1430€ Service client 100% digital
     
    Disponible par e-mail ou par tchat 24h/24, 7j/7
     
    Sans engagement
     
    Engie - Offre Happ.e 10,66€   0,1439€ Service client téléphonique et en ligne (e-mail, tchat) disponible 6j/7
     
    Suivi conso en ligne
     
    Factures en ligne
     
    Total Direct Énergie - Offre Online 10,66€  0,1440€ Service client par e-mail ou messagerie instantannée
     
    Gestion du contrat en ligne ou sur l'application mobile
     
    Coaching et conseils personnalisés
     
    EDF - Tarif réglementé 10,66€  0,1547€ Service client téléphonique et en ligne
     
    Suivi conso (e.quilibre)
     
    Application EDF & Moi
     
    Factures en ligne
     

    Parmi les offres d’électricité les moins chères, on constate que seul le prix du kWh change. Le prix de l’abonnement mensuel reste identique qu’il s’agisse d’EDF ou des fournisseurs alternatifs (10,66€ TTC/mois en 2021).

    Dans ce tableau, le fournisseur qui propose l’électricité la moins chère en option base et pour une puissance souscrite de 6KVA est Mint Énergie, avec son offre « Online & Green ». En souscrivant cette offre, les consommateurs paieront 12% moins cher le kWh.

    Comment souscrire auprès d’un fournisseur d’électricité ?

    Pour souscrire un contrat auprès d’EDF ou d’un fournisseur alternatif, vous devez tout d’abord trouver une offre adaptée à vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le comparateur d’électricité en ligne Hopenergie.

    En quelques clics et après avoir renseigné les caractéristiques de votre logement, vous trouverez les offres les plus intéressantes en fonction de votre profil. Vous aurez également accès à une estimation des économies réalisables par rapport à votre abonnement actuel.

    Une fois votre fournisseur sélectionné, il vous suffit de le contacter ou d’effectuer votre demande en ligne en remplissant un formulaire de souscription. Vous devrez vous munir de votre numéro de point de livraison (PDL) qui est indiqué sur vos dernières factures.

    Pourquoi n’ai-je pas accès à la totalité des fournisseurs d’électricité ?

    Même si l’offre des fournisseurs énergétiques évolue vite, certaines communes sont, aujourd’hui encore, soumises à une situation de monopole. Au lieu d’avoir accès à l’intégralité des fournisseurs présents dans cette liste, elles ne peuvent souscrire qu’auprès d’un fournisseur unique.

    Vous vous trouvez dans cette situation si votre logement est desservi par un gestionnaire de réseau autre qu’ENEDIS (comme 5% des consommateurs français à l’heure actuelle).

    Dans ce cas, c’est une ELD - Entreprise Locale de Distribution - qui est en charge de la fourniture d’électricité sur votre territoire (il en existe 131 en France à l’heure actuelle). Sont aujourd’hui concernées des villes comme Grenoble, Strasbourg ou Metz.

    Une particularité valable également si vous habitez en Corse ou dans les DOM-TOM.

    Voici une liste des principales ELD en France (non exhaustive) :

    • GEG (Gaz et Électricité de Grenoble)
    • Électricité de Strasbourg
    • Seolis
    • UEM (Usine électricité de Metz)

    Les ELD ont le même statut que le fournisseur d’électricité historique EDF (ou Engie pour le gaz). À ce titre, elles sont en capacité de pratiquer les tarifs réglementés.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !