TotalEnergies, nouveau nom de Total Direct Energie, est naît de la fusion entre deux fournisseurs alternatifs majeurs : Direct Énergie et Total Spring. L'énergéticienTotalEnergies se positionne déjà en France comme le troisième fournisseur d’énergie. Il commercialise une grande variété d’offres d’électricité et de gaz pour satisfaire une majorité de clients.
Néanmoins certains consommateurs veulent résilier TotalEnergies. Deux principales raisons poussent les abonnés de ce fournisseur d’énergie à effectuer une résiliation de contrat :
Que ce soit pour un déménagement ou pour un changement de fournisseur, les clients sont entièrement libres de résilier leur offre TotalEnergies quand ils le veulent, puisque les contrats d’électricité et de gaz sont sans aucun engagement. De plus la résiliation est gratuite.
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les consommateurs sont totalement libres dans leur choix de fournisseur. Les abonnés TotalEnergies peuvent ainsi décider de changer de fournisseur à tout moment. De plus, dans le cadre d’un changement de fournisseur la résiliation du contrat TotalEnergies se fait automatiquement. En effet c’est le nouveau fournisseur d’électricité choisi qui s’en occupe.
La continuité de la fourniture d’énergie est assurée par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis. Voici la liste des informations utiles à fournir au nouveau fournisseur pour la souscritpion du contrat :
Avant de changer de fournisseur assurez vous en effectuant une comparaison des offres TotalEnergies que vous trouverez une offre plus avantageuse ailleurs. En effet TotalEnergies fait parti des fournisseurs les plus attractifs du moment.
Le Point de Comptage d’Estimation est le numéro pour identifier le compteur de gaz naturel. On trouve le numéro PCE sur sa facture de gaz naturel ou sur un échéancier. Si vous ne trouvez pas votre Point de Comptage d’Estimation, vous pouvez contacter directement votre fournisseur.
Il est factile de trouver son Point de Livraison TotalEnergies en appuyant 5 ou 6 fois sur la touche verte + du compteur Linky. Il s'affiche alors le numéro à 14 chiffres également appelé PRM.
Il n'est pas possible de déménager son contrat TotalEnergies ou de le transférer. Un déménagement nécessite inévitablement de rompre son contrat TotalEnergies. À cet effet, peuvent se présenter les deux cas de figure suivants :
Il est nécessaire dans les deux cas de contacter le fournisseur TotalEnergies par les différents moyens de communication mis à disposition. Une demande de rupture de contrat doit nécessairement comporter les informations suivantes à savoir :
D’autre part, il convient pour formuler la demande de résiliation de respecter un délai d’une quinzaine de jours. Ce timing permet à TotalEnergies notamment de :
Tous les contrats des fournisseurs d’énergie, depuis la libéralisation en Europe et en France du marché de l’énergie, sont devenus sans aucun engagement. De plus, afin d’offrir davantage de choix et de liberté aux consommateurs tous les contrats s’avèrent sans frais de résiliation.
Ainsi TotalEnergies qui ne pas déroge à la règle et offre à ses abonnés la possibilité de résilier gratuitement leurs contrats d’énergie. Cela signifie que chaque client peut rompre à tout moment son contrat et sans avoir à payer quelque chose par rapport à la résiliation.
Néanmoins une facture de clôture de contrat sera éditée. Celle-ci permet à TotalEnergies de facturer les dernières consommations d’électricité et/ou de gaz.
Comparez les fournisseurs d'énergie
Dans le cas d’un changement de fournisseur vous n’avez pas à contacter TotalEnergies car comme vu précédemment c’est le nouveau fournisseur qui s’en charge. Cependant, dans le cadre d’une résiliation simple ou d’un déménagement, une demande de résiliation de contrat d’énergie doit être adressée au fournisseur. Pour ce faire, différents moyens de contacts sont proposés par le fournisseur énergétique.
Il est possible de formuler sa demande de résiliation de vive voix en contactant le service client TotalEnergies par téléphone. C’est le moyen de contact le plus simple et plus efficace. Ainsi vous pouvez composer le numéro de téléphone TotalEnergies suivant 09 70 80 69 69 et faire part de votre demande de résiliation. Les conseillers énergie du fournisseur sont disponibles de 9h à 19h du lundi au samedi.
Le conseiller TotalEnergies reçoit la demande de résiliation et traite la demande en accompagnant le client dans toutes les étapes.
Disponible sur le site internet de TotalEnergies, il est possible d’effectuer une demande de résiliation directement sur le formulaire de contact et pour se faire voici la démarche à suivre :
Sachez que le formulaire de contact fonctionne comme une adresse e-mail. Ainsi, la réponse de TotalEnergies à la demande de fin de contrat sera envoyée sur la boîte mail précisée au moment de la formulation de la demande.
Un autre moyen moins rapide mais sûr permet de résilier son contrat d’énergie. Il s’agit de la lettre de résiliation. Pour des raisons de sécurité, le courrier de résiliation TotalEnergies doit être adressé en recommandé avec accusé de réception. Voici l’adresse à laquelle envoyer sa demande de résiliation de contrat :
TotalEnergies
Service Client
TSA 21519
75901 Paris CEDEX 15
Le courrier de résiliation doit inclure plusieurs informations importantes concernant le contrat d’électricité ou de gaz souscrit chez TotalEnergies :
Vous avez souscrit chez TotalEnergies à distance ? Dans ce cas vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours. La souscription d’un contrat TotalEnergies à distance peut s’effectuer par courrier postal, téléphone ou email). Le délai de rétractation de 14 jours est comptabilisé à partir du lendemain de la signature du contrat. Si vous ne résiliez pas le contrat alors TotalEnergies procèdera à l’ouverture du compteur électricique. Retrouvez l’ensembles des tarifs TotalEnergies dans ce guide Hopenergie.com dédié au fournisseur.
Pour conclure, avant de résilier votre contrat TotalEnergies, n’hésitez pas à comparer les fournisseurs. TotalEnergies propose des offres avantageuses et moins chères que les fournisseurs historiques au tarif réglementé EDF et ENGIE.