File:Alpiq intec logo.png - Wikimedia Commons

Alpiq

Fournisseur d’électricité d'origine Suisse
sur la base de 1446 avis

Hausse de la facture d'électricité ! Appelez un conseiller gratuitement 

09 73 76 40 00
  • Home
  • >
  • alpiq
  • >
  • Résilier Alpiq : toutes les démarches de résiliation

Résilier Alpiq : toutes les démarches de résiliation

Le 02/05/2022

Sommaire


    Alpiq est un fournisseur et producteur d’énergie Suisse très engagé dans la transition énergétique. En effet, il possède ses propres centrales de production, et propose aux clients des offres vertes et d'auto-consommation.

    Résilier Alpiq

    Dans l’ensemble, les clients sont satisfaits des services du fournisseur suisse mais certains souhaitent tout de même résilier leur contrat. Quelles sont les démarches de résiliation afin de mettre fin à son contrat Alpiq ? Si vous êtes client Alpiq, vous pouvez contacter le service client au 09 78 46 85 75 pour résilier votre contrat ou composer le ☎️. 01 82 28 63 65 (service gratuit Hopenergie.com) Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin dans ce guide Hopenergie.com.

    Résiliation gratuite 01 82 28 63 65

    Pourquoi résilier son contrat Alpiq ?

    Si l'abonné prévoit de déménager ou de changer fournisseur d'énergie, il peut résilier son contrat avec Alpiq. Pour résilier Alpiq lors d'un changement de fournisseur appelez gratuitement un conseiller Hopenergie.com ☎️ 01 82 28 63 65 !

    Quand résilier son contrat Alpiq ?

    Alpiq ne montre aucune contrainte ni objection à ce que leurs clients mettent fin à leur abonnement au moment où ils le souhaitent. Diverses raisons poussent les usagers à mettre fin à leurs contrats Alpiq. En général, il s’agit d’un changement de fournisseur ou un déménagement. Pour les professionnels, la cause peut être la délocalisation, obligeant les entreprises à rompre leurs contrats avec leur fournisseur en électricité et en gaz.

    Résiliation Alpiq pour un changement de fournisseur

    Si le client souhaite changer de fournisseur pour passer à une offre plus adaptée à ses besoins ou moins chère, la démarche est simple. Il lui suffit de souscrire un contrat auprès d’un nouveau fournisseur et ce dernier s’occupera de la résiliation gratuitement, les contrats d’énergie n’étant soumis à aucuns frais de résiliation ni d’engagement. Dans ce cas, le client n’aura aucun préavis de résiliation à respecter et la fin de son abonnement coïncidera avec le démarrage de son nouveau contrat. Ainsi, aucune coupure de courant ne sera à prévoir. De plus, ce n’est pas la peine de mettre au courant son ancien fournisseur, car le nouveau s’occupera de la totalité des démarches administratives. En tant que client, la seule démarche à effectuer est le contact du nouveau fournisseur en lui fournissant les éléments qui lui sont nécessaires (consommation annuelle, numéro PDL, PRM ou PCE, l’adresse du logement et les noms et prénoms des titulaires du contrat).

    Quand résilier Alpiq pour un déménagement ?

    En cas de déménagement, le client doit procéder lui-même à la résiliation de son contrat. Pour cela, il devra prévenir Alpiq de sa situation et de son souhait de résilier son contrat par un des moyens de communication disponibles (téléphone, internet ou courrier postal). Il est recommandé d’effectuer la résiliation au moins 15 jours avant le déménagement, parallèlement à la souscription d’un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur. Pour clôturer son contrat, une simple relève de compteur le jour de votre déménagement suffit. Par la suite, la facture de clôture sera envoyée (preuve que la demande de résiliation à bien été prise en compte).

    Si le consommateur souhaite résilier son contrat sans aucune raison apparente, la procédure à effectuer est exactement la même qu’en cas de déménagement.

    Délais et frais de résiliation Alpiq

    Comme mentionné précédemment, dans le cas d’un déménagement, il est recommandé de résilier son contrat au moins 15 jours avant le départ. Le contrat Alpiq ne prendra fin que 30 jours après la notification de résiliation. Concernant un changement de fournisseur, la date de prise d’effet du nouveau contrat mettra automatiquement fin à l’ancien contrat sans coupure de courant et sans délai.

    Concernant les frais de résiliation, depuis la libéralisation du marché de l'énergie en 2007 et la loi NOME les contrats sont sans engagement et par conséquent, gratuits. Ainsi, aucuns frais de résiliation Alpiq ne seront à prévoir. Cependant, si un déménagement a lieu, des frais de mise en service du compteur du nouveau logement seront facturés au client.

    Comment faire une réclamation Alpiq ?

    Pour toute sorte de problème, il est recommandé de joindre un conseiller sur le numéro du service client Alpiq : 09 78 46 85 75 ou au +33 1 53 43 84 20, disponibles du lundi à vendredi de 09h00 à 18h00. Les conseillers sauront rediriger le client sur la démarche à suivre, selon la nature de sa réclamation.

    Comparatif énergie 01 82 28 63 65

    Les clients Alpiq sont-ils satisfaits du fournisseur ?

    Combien économiseriez-vous en souscrivant un abonnement Alpiq ? Pour comparer les avis sur Alpiq et les autres fournisseurs d'énergie, appelez un conseiller au ☎️  01 82 28 63 65 (appel et service gratuits) ou rendez-vous sur le comparateur !

    Comment résilier son contrat chez Alpiq 

    Le consommateur n'est pas obligé d'attendre la fin de son contrat pour quitter son fournisseur s'il trouve une meilleure offre ou s'il change d'adresse. Résilier son contrat Alpiq est donc faisable à tout moment et sans frais. La résiliation peut se faire par téléphone, internet ou encore par courrier postal.

    Résilier un contrat Alpiq par téléphone

    Le service client Alpiq est disponible par téléphone pour résilier son contrat au 09 78 46 85 75. Cette méthode n’est pas la plus recommandée car il n’y aura aucune trace écrite. En cas de litige, le client ne pourra prouver sa bonne foi.

    Résilier un contrat Alpiq par Internet

    Résilier son contrat Alpiq en ligne, c’est possible. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site du fournisseur et depuis l’espace client, remplir le formulaire de résiliation (page « Nous contacter »). Le client devra simplement renseigner son prénom, son nom, son adresse e-mail et son message (indiquant son numéro de contrat, son adresse, la date de fin de contrat souhaité). Cette solution moderne et rapide permettra d’éviter la lenteur de la voie postale. Les conseillers Alpiq sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h. Résilier son contrat est également possible directement depuis l’espace client.

    Résilier un contrat Alpiq par courrier

    Pour les clients préférant la voie postale, il est effectivement possible de résilier son abonnement Alpiq de cette façon. De plus, cela permettra de conserver une trace écrite de la demande. La rupture du contrat deviendra effective cinq jours après la réception de la demande. La lettre de résiliation devra être envoyée à l’adresse suivante : Alpiq Energie France S.A.S - 27 rue des Poissonniers - 92522 Neuilly-sur-Seine cedex – France.

    Plusieurs éléments devront apparaitre dans le courriel à l'adresse suivante :

    1. Date souhaitée de résiliation ;
    2. Nom et prénom ;
    3. Adresse postale ;
    4. Numéro de client et de contrat Alpiq ;
    5. Relevé du compteur électrique.

    Le délai de préavis sera effectif à la réception du courrier par le fournisseur et ce dernier devra donner une réponse au client pour confirmer la prise en charge du dossier et confirmer la date de fin de contrat.

    Modèle de la lettre de résiliation Alpiq

    Exemple de lettre de résiliation Alpiq :

    « Nom / Prénom
    Adresse postale
    Numéro de téléphone
    Numéro de client Alpiq

    Numero PDL/PCE

    Objet : résiliation de contrat d'abonnement d'électricité / gaz Alpiq

    Madame, Monsieur,

    Je souhaite résilier mon contrat électricité/gaz Alpiq souscrit pour le logement situé à (votre adresse complète). Je souhaite que cette résiliation prenne effet le (date). Merci de suspendre tout prélèvement sur mon compte bancaire et de me faire parvenir à la facture de clôture mentionnant la date effective de la clôture de mon contrat.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Fait à (ville) le (date)

    Signature »

    FAQ

    Si vous souhaitez connaitre les avis clients Alpiq, la procédure de souscription ou la liste des fournisseurs d’énergie, lisez la FAQ suivante.

    Quels sont les avis clients Alpiq ?

    Alpiq ne dispose pas d’un grand nombre d’avis pour le moment, mais semble faire parler de lui en bien jusqu’à présent. Les clients apprécient les services de l’opérateur qu’ils estiment dévoué. Par ailleurs, le service clients Alpiq est jugé particulièrement réactif et efficace.

    De plus, les tarifs Alpiq se situent parmi les moins chers du marché. En effet, sa réduction sur le prix du kWh permet de faire des économies non-négligeables par rapport au tarif réglementé d’électricité. Les consommateurs mettent aussi en avant la simplicité de souscription : le parcours client est intuitif, bien pensé et donc rapide. Puis, il est possible pour les clients de choisir le pourcentage de l'électricité verte d'origine française (0% à 100%), ainsi que la zone de production et de la technologie utilisée (éolien, solaire).

    Concernant les avis négatifs, ils concernent les prix de l'abonnement identique au tarif réglementé, l’absence d'application mobile de suivi de consommation et l’absence de service client disponible pour les sourds et malentendants.

    Comment souscrire Alpiq ?

    Il est possible de souscrire chez Alpiq de plusieurs façons différentes. Vous pouvez contacter un conseiller Hopenergie.com au 01 82 25 63 65 qui vous guidera pour souscrire.

    Comment résilier chez un autre fournisseur d'électricité ?

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !