Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Fournisseurs d'électricité

Le 21/04/2021

Sommaire


    Vous souhaitez souscrire un nouveau contrat d’électricité à l’occasion d’un déménagement ou juste changer  de fournisseur pour économiser ?

    Depuis 2007 et la libéralisation du marché de l'énergie, de nombreux nouveaux opérateurs sont arrivés sur le secteur de l'électricité en plus du fournisseur historique d'électricité EDF.

    Mais savez-vous en 2021 quel est le meilleur fournisseur d'électricité en France et comment comparer les offres ?Découvrez dans ce guide Hopenergie.com quels sont les différents fournisseurs d'électricité 2021 et lequel choisir ?

    Fournisseur d'électricit moins chers 2021

    Combien économiser en choisissant un fournisseur d'électricitré moins cher ? Pour comparer les fournisseurs les moins chers actuellement, appelez un conseiller énergie ☎️ 01 82 28 63 65 (appel et estimatifs gratuits) ou utiliser le comparateur Hopenergie.com - Cliquez ICI !

    Les fournisseurs d’électricité en France

    Désormais le temps du monopole d'EDF est bel et bien terminé : plus d'une trentaine de fournisseurs d'électricité sont présents en France en 2021 sur le marché et proposent différentes tarifications. Voici la liste des principaux fournisseurs d'électricité :

    • Fournisseur EDF
    • Fournisseur Engie
    • Fournisseur Total Direct Energie
    • Fournisseur Eni
    • Fournisseur Happ-e by Engie
    • Fournisseur Cdiscount Energie
    • Fournisseur Enercoop
    • Fournisseur Mint Energie
    • Fournisseur Plum Energie
    • Fournisseur ekWateur
    • Fournisseur Energies E. Leclerc
    • Fournisseur Mega Energie
    • Fournisseur Iberdrola
    • Fournisseur ilek
    • Fournisseur Planète Oui
    • Fournisseur Vattenfall
    • Fournisseur Sowee
    • Fournisseur Bulb
    • Fournisseur OVO Energy
    • Fournisseur Urban Solar Energy
    • Fournisseur OHM Energie
    • Fournisseur Gaz de Bordeaux

    Les fournisseurs d'électricité moins cher qu'EDF 

    Combien vous économiseriez en souscrivant un abonnement moins cher que celui d'EDF ? Pour comparer les prix des fournisseurs d'énergie, appelez un conseiller au ☎️  01 82 28 63 65 (appel et estimatif gratuits) ou rendez-vous sur le comparateur de fournisseurs d'électricité !

    Quelles sont les offres des fournisseurs d'électricité ?

    Avant l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, seul le tarif réglementé (TRV) était distribué par EDF. Désormais, en plus de ce tarif, les fournisseurs alternatifs proposent les offres de marché. Allez voyons voir l’ensemble des types d'offres d’électricité des fournisseurs :

    1. Tarif réglementé de vente d'électricité : EDF est le seul fournisseur en droit de le commercialiser auprès des clients. Chaque année Il est fixé par les pouvoirs publics et peut évoluer, à la hausse comme à la baisse. Notons que le tarif réglementé ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. De plus, ce n’est pas le tarif d’électricité le moins cher du marché, bien au contraire, comme nous le verrons.
    2. Offre de marché à prix fixe : Ce tarif permet de bénéficier d’une certaine protection. Le prix du kWh d’électricité et de l'abonnement est fixe pendant toute la durée du contrat même en cas de hausse des tarifs réglementés. Néanmoins, vous ne bénéficierez pas des éventuelles baisses de ces derniers, contrairement à la variante ci-après.
    3. Offre de marché à prix fixe et révisable à la baisse : C’est le même principe que les classiques offres fixes, à ceci près qu’en cas de baisse du tarif réglementé votre prix sera également révisé à la baisse. Une fois par an, à la date anniversaire de votre contrat, le fournisseur révise votre prix dans une limite de 7% par an s'il y a eu baisse pendant l'année écoulée.
    4. Offre de marché à prix indexés : avec ce tarif vous avez dès la souscription du contrat une remise sur le prix du kWh d’électricité. Une offre idéale pour réaliser des rapidement économies. Un bémol : si les tarifs réglementés de vente augmentent, alors le tarif de l'offre augmentera aussi et vice-versa.

    Ainsi en souscrivant à une offre à prix indexé, vous êtes certain de payer l’électricité moins cher qu’EDF au tarif réglementé (tarif bleu), ce qui vous assure des économies importantes sur votre facture. Et ce n'est pas obligatoirement le cas en souscrivant une offre à tarif fixe. Quoiqu’il en soit les tarif réglementés sont quasi-systématiquement parmi les plus chers voir le plus cher, il semble donc plus avantageux de choisir une offre de marché d’un fournisseur alternatif. Certains fournisseurs, en plus de l’électricité, proposent des offres duales c’est à dire des abonnements électricité et gaz avec des remises plus importantes.

    Souscrire un contrat de fourniture d'électricté

    Contactez un conseiller énergie au ☎️ 01 82 28 63 65 (appel et service gratuits) ou calculez vos économies sur www.hopenergie.com !

    Quel fournisseur d'électricité choisir 2021 ?

    Vous souhaitez savoir qui choisir comme fournisseur d'électricité ? Quel est le meilleur tarif électricité ? Comment payer son électricité moins cher ?

    Comme on l'a vu précédemment, le type d'offre à souscrire est très important pour choisir votre fournisseur d'électricité. Néanmoins il y a de nombreux autres éléments à prendre en compte à savoir :

    • Le prix de l'abonnement : l’abonnement est la partie fixe de la facture d’électricité. Quelques éléments peuvent optimiser son tarif comme on le verra.
    • Le prix du kWh d'électricité. C’est l’élément qui détermine sur votre facture d'électricité le coût de votre consommation. Il est important de comparer les fournisseurs d’électricité pour trouver lequel propose le prix du kWh le moins cher actuellement. Pour connaître le coût de votre consommation il suffit simplement de multiplier le prix du kWh d’électricité par votre consommation en kWh.
    • Le type d'offre (fixe ou indexée) fournisseur d'électricité : Si vous êtes un gros consommateur, alors vous avez intérêt à vous choisir une offre à tarif indexé pour réaliser rapidement des économies sur le prix du kWh. En revanche les offres à tarif fixe permettent au consommateur de lisser le budget énergie sur plusieurs années et en étant à l’abri des hausses de l'électricité. Ainsi les économies ne seront pas immédiates mais viendront davantage sur le moyen ou sur le long terme.
    • L'option tarifaire d’électricité. Nous décrivons ci-dessous les différentes options tarifaires à savoir : option Base ou option Heures Creuses/Heures Pleines.
    • La puissance du compteur électrique (en kVA). On a tendance généralement à dire qu'un compteur d’une puissance de 3 kVA correspond à un studio étudiant, un compteur de 6 kVA à un logement de taille moyenne et 9 kVa pour un logement supérieure à 90 m². La puissance de compteur la plus répandue en France est 6 kVA. Plus la puissance souscrite est grande et plus l’habitation est grande avec des usages importants (notamment le chauffage électrique). Mais surtout, plus la puissance souscrite est importante et plus votre abonnement d’électricité sera cher. Un fournisseur d’électricité propose un abonnement moins cher, il s’agit de Planète Oui.
    • La nature de l'énergie offerte par le fournisseur d'électricité. Souhaitez-vous souscrire une offre d'électricité verte par exemple ? Certains fournisseurs d’électricité proposent des offres vertes moins cher, c’est le cas de Mint Energie ou Mega Energie.
    • Les autres services à étudier : service client (horaires & réactivité), offre d’électricité gérable en ligne ou non...

    Comparer les fournisseurs d'électricité les moins chers

    Faîtes gratuitement un comparatif des meilleurs offres d'énergie avec un conseiller Hopenergie

    SERVICE GRATUIT - lundi au vendredi 8h à 20h - samedi 9h30 à 17h30

    Les options tarifaires

    Quelle option tarifaire choisir ? Heures creuses / Heures pleines ou Base :

    Un compteur avec l’option tarifaire heures pleines/heures creuses est-il ce bien ce qu’il vous faut ? les consommateurs sont nombreux à ne jamais s’interroger sur la question de leur option tarifaire. Et pourtant, le fait de choisir l’option heures creuses ou l’option base a une incidence sur le prix de l’abonnement. Pour évaluer s’il est ou non rentable de choisir tel ou tel option Il est utile de connaître les horaires précises des heures creuses de la commune du logement. En effet c’est le gestionnaire du réseau Enerdis qui établit les heures creuses en fonction de la commune et non votre fournisseur d’énergie.

    • L'option Heures Creuses / Heures Pleines : cette option permet de profiter d’un prix du kWh particulièrement avantageux durant 8 heures, ce sont les heures creuses. Pour les gros consommateurs avec un prix du kWh moins cher pendant les heures creuses et sous réserve d’adapter sa consommation en fonction, il peut s'agir d'un bon choix pour réaliser un maximum d'économies.
    • L'option Base : le prix du kWh est constant 24h/24 pendant toute l'année. Cette option a l'avantage pour les consommateurs d’offrir un abonnement moins cher comparé à l'option Heures Creuses. L’option base est particulièrement adaptée pour les petits consommateurs d’électricité.

    Ainsi, même si le but final est bien de trouver un fournisseur d'électricité moins cher, savoir quel consommateur vous êtes est presque tout aussi important. Les caractéristiques de votre offre d’électricité dépendront de votre façon de consommer, alors ne l'oubliez pas !

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !